communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les carafes d’eau filtrantes sont elles vraiment efficaces ?

Les carafes d'eau filtrantes sont elles vraiment efficaces?

40358



Selon les statistiques, les carafes filtrantes équipent à l'heure actuelle environs 15% des foyers français. D'ailleurs, rien que l'an dernier il s'est écoulé 1,5 millions d'exemplaire et la tendance est à une nouvelle augmentation des ventes.

En effet, la quantité moyenne d'eau minérale consommée en France par an et par personne s'élève à 107 litres. Cet engouement est probablement dû à la mauvaise réputation de l'eau du robinet en raison de son éventuel mauvais goût, et de son odeur parfois incommodante. Cette habitude d'acheter de l'eau en bouteille a un impact non négligeable sur l'environnement et sur le budget familial, d'où l'inerte suscité par les carafes filtrantes qui permettent d'avoir à moindre coûts une eau purifiée bénéfique pour les reins.

Dans le même ordre d'idée, le comparateur de mutuelle « QuelleMutuelle.com » permet aussi de trouver facilement une couverture santé efficace et respectueuse de son budget.

Comment fonctionnent les carafes d'eau filtrantes ?

La carafe d'eau filtrante est une sorte de petite usine de purificateur d'eau. Composée de deux parties reliées entre elles par un filtre amovible, l’eau est versée dans la partie supérieure de la carafe et percole dans la partie inférieure en passant à travers un filtre en charbon actif et résines, qui a la capacité de retenir certaines substances.

La carafe d'eau filtrante élimine, grâce à ce mécanisme : le chlore, nitrites, certains minéraux et même des pesticides contenus parfois dans l’eau du robinet.

Les filtres de ces carafes, initialement conçus pour éliminer les substances désagréables qui peuvent se trouver dans l'eau, aboutissent parfois au résultat contraire. En effet, les cartouches de filtrage usées libèrent de l’ammoniac, des résidus de carbone et de résines activées ou constituent des nids à la prolifération de bactéries lorsqu'elles sont mal entretenues.

De plus, la réduction de polluants et de substances indésirables n’est pas satisfaisante. Par exemple, dans la plupart des cas, le filtre ne retient pas l’arsenic ou les métaux lourds tels que le plomb présent à taux élevés dans les anciennes canalisations.

De même, certains, pesticides, solvants et les trihalométhanes passent au travers de ce purificateur.

D'où l'intérêt de prévoir une mutuelle en ligne sur « QuelleMutuelle.com » afin de pouvoir face au frais générés par une éventuelle maladie néphrétique.

Dans la plupart des cas, l’eau du robinet est parfaitement propre à la consommation. Pour écarter tout doute, il est utile de procéder à un contrôle régulier de la tuyauterie de la maison et de la santé de ses reins.

Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de suivre la mode de la carafe d'eau filtrante, il est très important de remplacer régulièrement le filtre et de respecter strictement les instructions et les règles communes en matière d’hygiène.