communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Les avantages d’une bonne isolation

Les avantages d'une bonne isolation

35649



On sait que par un phénomène naturel, dans toutes les habitations, l'air chaud monte et va s'accumuler sous le toit. Une bonne isolation toiture est donc primordiale pour que cette chaleur ne s'échappe pas dans la nature. L'isolation thermique d'une maison peut se faire par l'intérieur ou par l'extérieur, mais les matériaux utilisés et les coûts ne seront pas les mêmes. Mais en plus des économies d'énergie réalisées, si ces travaux sont effectués par un professionnel, ils seront soumis au taux de TVA réduit et s'accompagneront d'un crédit d'impôts.

L'isolation par l'intérieur

Pour les murs donnant sur l'extérieur et dans des combles aménageables, le matériau isolant se présente en rouleaux ou en panneaux et s'applique directement sur les parois et sous la toiture, les poutres de toit pouvant rester apparentes. Les gaines électriques et les emplacements pour les interrupteurs et les prises trouvent facilement leur place dans l'épaisseur de la laine de verre ou de la ouate de cellulose. L'utilisation de plaques de polystyrène, de laine de roche ou de polyuréthane devra s'accompagner de la pose d'un pare-vapeur pour limiter les transferts d'humidité et la condensation. L'isolant peut ensuite s'habiller avec des lames de PVC ou de bois, ou des plaques de plâtres. Les granulats de bois et la laine de chanvre sont d'excellents isolants pour les planchers car ils ont subi un traitement de minéralisation qui leur donne une haute résistance au feu. Bien isolés, la condensation disparait des murs et ils perdent cette désagréable sensation de froid humide au toucher.

L'isolation par l'extérieur

L'isolation thermique par l'extérieur offre l'avantage de ne pas perdre de place dans la maison, mais elle engendre des travaux relativement lourds, coûteux et nécessite le dépôt en mairie d'un permis de construire. L'isolation toiture externe, couplée à celle des murs élimine les ponts thermiques entre les dalles de planchers et les murs extérieurs. La pose d'un bardage en bois ou en PVC par-dessus l'isolant améliore l'étanchéité et par la variété des teintes disponibles, redonne un coup de jeune à la maison. Sous la toiture, la laine de verre soufflée est un isolant moderne et écologique. Pour les murs, il existe également des isolants performants en matériaux composites, faits de fibres de chanvre, de bois ou de liège et pouvant être recouverts de crépi.




Communiqués de presse Industrie