communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les anti-inflammatoires naturels, au secours des personnes souffrant des

Les anti-inflammatoires naturels, au secours des personnes souffrant des maladies articulaires.

29056



L'inflammation est une réaction naturelle de défense de l'organisme contre l'invasion d'un pathogène. Il peut devenir chronique et détériorer la vie du patient. Les remèdes naturels constituent des solutions efficaces pour combattre les inflammations. Voici un petit aperçu des plantes anti-inflammatoires qui font l'unanimité.

Le curcuma, allié idéal pour combattre les inflammations

Originaire d'Asie, le curcuma est une plante vivace de la famille de zingibéracées. Ses racines contiennent son principe actif : la curcumine. Principalement utilisée dans le domaine des arts culinaires, cette plante est aussi appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Comparables à celles de la cortisone et de l'aspirine, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma sont connues depuis fort longtemps. Il s'agit d'un antalgique très puissant. En effet, il agit sur les enzymes participant à la synthèse des substances inflammatoires. Le curcuma est indiqué en cas de douleurs musculaires, de tendinite, de névralgie, d'arthrose et autres problèmes articulaires. De même, il peut être utilisé pour soulager les règles douloureuses.

L'Aloe Vera, anti-inflammatoire par excellence

Grâce à ses principes actifs, notamment les acides aminés et les enzymes qu'il renferme, l'Aloe Vera constitue un anti-inflammatoire puissant. C’est pourquoi il est de plus en plus utilisé pour soulager les douleurs. Les acides aminés contenus dans cette plante favorisent la production de collagène. Ils sont efficaces pour combattre les réactions inflammatoires. Les polysaccharides, quant à eux, détiennent des propriétés analgésiques. De ce fait, l'Aloe Vera s'avère efficace dans le traitement des maladies articulaires telles que l'arthrose, le lupus, l'arthrite rhumatoïde, la polyarthrite et la fibromyalgie. De même, l'Aloe Vera agit sur les blessures, les plaies et les brûlures grâce à sa forte action anti-inflammatoire. Il estompe instantanément les douleurs.

Le cassis, un super antalgique naturel

Connu comme étant la « star des apéritifs », le cassis ou groseillier noir est une plante médicinale à part entière. Raison pour laquelle elle entre dans la composition de divers produits pharmaceutiques. Ce végétal possède des vertus antalgiques. Ses feuilles renferment des flavonoïdes, des tannins ainsi que des vitamines C. En favorisant l'élimination de l'acide urique, le cassis soulage l'inflammation et les douleurs. De même, il favorise la production de cortisol, une hormone qui diminue l'inflammation. Cette plante est idéale pour traiter le rhumatisme et la goutte.

Comment utiliser ces plantes anti-inflammatoires ?

Pour bénéficier des vertus thérapeutiques du curcuma, la prise quotidienne est d'un quart de cuillérée à thé à verser dans un verre d'eau et à mélanger pour obtenir une préparation homogène. Cette plante est aussi disponible sous forme de cataplasme, d'extrait fluide, de capsules et de gélules. Pour les préparations alimentaires, il est conseillé de le mélanger avec des huiles alimentaires afin d'optimiser son action. Quant à l'Aloe Vera, il peut être absorbé sous forme de boisson ou de complément alimentaire. En usage externe, son gel est à appliquer directement sur la zone à traiter. L'huile essentielle à base d'Aloe Vera peut être aussi utilisée pour apaiser les douleurs. Enfin, le cassis se consomme sous forme d'infusion ou de jus. C'est surtout ses feuilles qui sont utilisées. Pour plus d'efficacité, le cassis est à associer à l'harpagophytum.