communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Les alliances : tout un symbole

Les alliances : tout un symbole

32159



Les alliances sont le symbole par excellence de l'union entre deux êtres. Que l'union soit solennelle, officielle, ou intimiste, elles sont le symbole de l'amour et de la fusion.

Les alliances de par leur forme circulaire, n’ont ni commencement, ni fin. Elles représentent donc un lien éternel, celui des sentiments et de l'amour de deux êtres chers, qui ne doit pas avoir de fin.

Mais pourquoi portons nous nos alliances sur la main gauche ?

L’alliance est portée à l’annulaire gauche pour une raison précise et symbolique. L'annulaire gauche est du même coté que le cœur ce qui le lie à ce dernier. Porter une alliance à l'annulaire gauche quand on est fiancé ou marié, n’est pas seulement une tradition ou un formalisme, mais cela signifie plus encore : l'alliance montre que notre cœur est pris.

Pourquoi porte-on nos alliances à l’annulaire ?

Les alliances de par leurs symboles sont au centre de nombreuses traditions à travers le monde et les époques. Alors que les Hébreux plaçaient l’alliance de mariage à l’index, en Inde, l'alliance nuptiale était portée au pouce. En Occident, la coutume selon laquelle les alliances se portent à l’annulaire, est née avec en Grèce Antique. Les médecins grecs du IIIème siècle avant J-C pensaient qu’il existait une veine particulière : la "veine d’amour". Cette veine reliait directement l’annulaire, appelé "troisième doigt" (sans compter le pouce), au cœur. L'alliance portée sur l'annulaire était donc vue comme un lien entre l'être aimé et notre cœur. L’alliance mariage est un joli symbole de l’union que nous portons au doigt.