communique de presse gratuit

>
> Les Jeunes pour les droits de l’homme au Sfinkx

Les Jeunes pour les droits de l'homme au Sfinkx



Les Jeunes pour les droits de

Boechout . L'Association les Jeunes pour les droits de l'homme était cette année encore présente à la traditionnelle grande fête multiculturelle flamande du Sfinkx de Boechout ces 25, 26 et 27 juillet. C'est dans une ambiance festive et haute en couleurs, entre jeux et musiques que les représentants flamands de l'association ont distribué aux familles et jeunes, sous forme d'un petit livret illustré, la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies de décembre 1948. Cette action prend toute son importance à l'aube de ce 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme car seule la connaissance et l'application de ces droits protégeront et permettront d'aller de l'avant, tous ensemble et de vivre en paix.

Cette Déclaration qui énonce les trente droits fondamentaux que quiconque devrait avoir, a été reprise sous une forme simplifiée et imagée, plus adaptée à la compréhension par des enfants mais elle reste tout de même éducative et véhicule le concept d'origine. Ainsi, l'article 1 se décline « Nous sommes tous libres et égaux » et l'article 17 « Vos propres affaires » est illustré par une petite fille avec sa poupée ; l'article 24 se lit « Le droit de jouer ». Chaque article est suivi d'un court commentaire.

Les illustrations, très réalistes, sont l'œuvre d'une mère de 4 enfants, Gail Tobey. Et elle dit justement, parlant des enfants : « Leurs espoirs et leurs rêves ne peuvent se réaliser que si on leur accorde ces droits fondamentaux que sont les droits de l'homme. »

Le but du programme international Des jeunes pour les droits de l'homme, créé en 2001, est d'enseigner et d'aider les jeunes à devenir des ambassadeurs efficaces de la tolérance et de la paix. Et l'ambiance du Sfinkx en est un modèle.

Information : www.youthforhumanrights.org

E-mail : jeugdvoormensenrechten@hotmail.com

(Dominique Vermaut)




Mots clés : association - fête - humanitaire -