communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> « Les Glorieuses de Bresse »

« Les Glorieuses de Bresse »

30627

Comme chaque année fin décembre, dans plusieurs villes de la Bresse, se déroule l'un des concours agricoles le plus connu, les Glorieuses de Bresse. Depuis plus d’un siècle, les éleveurs de volaille de Bresse, seule AOC en la matière en France, présentent et vendent leurs plus beaux chapons et autres volailles fines lors des Glorieuses : à la veille des fêtes de fin d’année, la volaille de Bresse AOC se pare de ses plus beaux atours, c'est alors également l'occasion pour le grand public de découvrir ce fleuron de la gastronomie de l'Ain.

C'est lors de cet événement que le chef étoilé Marc Meneau choisit ses chapons à l'occasion des fêtes qui approchent. Ce concours est devenu au fil des ans un rendez-vous convivial auquel se rendent les chefs qui se retrouvent autour des nombreux pots au feu de volaille. Il y a bien sûr Georges Blanc – Président du Comité Interprofessionnel de la volaille de Bresse- et les fidèles comme Philippe Jousse, Didier Goiffon, Patrick Henri Roux, Frédéric Martin, Paul Bocuse…

« C'est le dernier mardi avant Noël que les éleveurs alignent leurs plus belle production sous les vastes hangars de Montrevel-en-Bresse : des poulardes, dindes et autres chapons soigneusement plumés que l'on vient admirer comme autant de tableaux prêts à déguster. Les Glorieuses de Bresse sont des festivités qui remontent à 1862. Dans une ambiance chaleureuse, on se retrouve à 6h30 du matin, assis autour du pot au feu, d'un verre de beaujolais, de l'accordéon. Avant de donner son verdict en tant que jury… » précise Marc Meneau.

Mardi 18 décembre 2012 - Programme : 5h à 7h : accueil des éleveurs et mises en place des volailles 7h45 à 8h45 : passages du jury (anciens éleveurs, restaurateurs, chefs de cuisine, expéditeurs de volailles, ingénieurs agricoles…) 9h30 : ouverture au public du Concours et du marché aux volailles 10h30 : visite officielle 11h45 : lecture du palmarès et remise des prix 14h30 : à la salle des Fêtes, matinée dansante organisée

Le style Marc Meneau Marc Meneau participe à l'évolution de la cuisine française en modernisant au goût d'aujourd'hui de très anciennes recettes... Avec sa réputation de metteur en scène de l'art culinaire, Marc Meneau crée de véritables tableaux culinaires aussi bien dans le design des plats que dans l'association des textures et des saveurs, des produits de la campagne et des mets nobles. Situé au cœur de la Bourgogne, au pied de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, sa localisation et son environnement ont participé à la réputation de son restaurant L'Espérance.

Contact Presse Marc Meneau : Laurence desmousseaux rp| P. +33 621 621 353 | T. +33 140 139 532 laurence@desmousseaux.fr