communique de presse gratuit

>
> Les CSP+ et l’e-tourisme :

Les CSP+ et l'e-tourisme :



89% des CSP+ plébiscitent Internet pour l'achat de leurs voyages !

Comment, où et à quelle fréquence voyagent-ils ? Qu'attendent-ils d'une agence de voyages en ligne ? Quels sont leurs comportements d'achat dans ce domaine ? Quelles prestations leur semblent indispensables ?

Réalisée pour le compte de Voyage Privé, cette étude TNS Sofres vise à apporter un éclairage sur les comportements des CSP+ en termes d‘e-tourisme

Information Presse, le 10 juin 2010 - Malgré une économie en berne depuis plus d'un an, le marché de l'e-tourisme poursuit son inexorable croissance : +7% en 2009 selon le panel iCE 30 de la FEVAD. Nouveaux produits, attractivité des prix, souplesse du web, rapidité d'accès à l'exhaustivité des offres, gain de temps… sont autant d'atouts qui confèrent à ce secteur une telle montée en puissance.

Dans ce contexte, Voyage Privé, le 1er club privé de vente de voyages en ligne et 3ème agence de voyages en ligne en France, a souhaité se pencher plus particulièrement sur les comportements des CSP+ dans le domaine de l'e-tourisme.

Comment, où et à quelle fréquence voyagent-ils ? Qu'attendent-ils d'une agence de voyages en ligne ? Quels sont leurs comportements d'achat dans ce domaine ? Quelles prestations leur semblent indispensables ?

De nombreuses questions auxquelles tente de répondre cette étude réalisée, via un questionnaire online, par TNS Sofres pour le compte de Voyage Privé, du 16 au 20 avril dernier, sur le Panel Online de TNS Sofres et de Voyage Privé de 1 328 e-acheteurs de voyages* de 18 ans et plus et ayant acheté au moins un voyage au cours des 12 derniers mois.

55% DES ACHETEURS DE VOYAGES SUR INTERNET SONT DES CSP+ L'étude révèle que les e-acheteurs de voyages sont majoritairement des personnes âgées entre 35 et 54 ans (47%), résidant principalement en région parisienne ou sur le littoral méditerranéen avec respectivement 27% et appartenant à la catégorie des CSP+ pour 55% des personnes interrogées.

LES CSP+ VOYAGENT-ILS DAVANTAGE QUE LES AUTRES CLASSES SOCIO-PROFESSIONNELLES ? Si 51% des personnes interrogées appartenant aux CSP+ ont effectué moins de deux voyages au cours de l'année précédente, les 49% restants sont considérés comme de « grands » voyageurs (contre 38% pour les CSP-), avec plus de trois voyages à leur actif en 12 mois. Ils sont même 10% à avoir voyagé six fois, voire davantage, sur cette même période.

LES PRESTATIONS LES PLUS PLEBISCITEES

§ 3/4 des CSP+ privilégient la France

S'ils sont friands de séjours en France à 81% (contre 71% pour les CSP- et 69% pour les inactifs), les CSP+ n'en demeurent pas moins des voyageurs férus de destinations lointaines. Ils sont ainsi 58% à être allés en Europe, 31% en Afrique, 21% en Amérique, 17% au Moyen et Proche-Orient ainsi qu'aux Caraïbes, 13% en Asie et 11% dans l'Océan Indien.

Cependant, les CSP+ se rendent proportionnellement moins en Europe en comparaison avec les autres catégories socio-professionnelles, notamment les inactifs avec 69%.

§ La première prestation achetée sur les sites d'e-tourisme est la chambre d'hôtel seule

En termes de prestations touristiques achetées sur Internet, 57% des CSP+ affichent une nette préférence pour la réservation de chambre d'hôtel seule. Vient ensuite la location d'un hébergement avec 40% (31% pour les CSP- et 26% pour les inactifs), l'achat de vol sec avec 35%, d'offre tout compris avec 32% (27% pour les CSP- et 24% pour les inactifs) et de voyage sur mesure à 26%. Les croisières, quant à elles, remportent un moindre succès avec seulement 4% des CSP+ ayant acquis ce type de prestation sur cette période.

POUR 66% DES CSP+ LES PROMOTIONS SONT AVANT TOUT UN MOYEN POUR VOYAGER PLUS SOUVENT Les voyages bénéficiant d'une promotion rencontrent un très large succès puisque 84% des CSP+, 81% des inactifs et 80% des CSP- en ont acheté au moins un au cours des 12 derniers mois. Dans cette mouvance, 45% des CSP+ ont déclaré avoir acheté un voyage plusieurs mois à l'avance afin de bénéficier du meilleur prix, 38% s'être offert un voyage en promotion (ie, avec une remise annoncée dès le départ) et 32% à avoir choisi un voyage à la dernière minute (moins de deux semaines avant le départ) pour bénéficier d'un meilleur tarif.

Pour les CSP+, les promotions offertes sur les voyages constituent avant tout un moyen leur permettant de voyager plus souvent. Ils sont ainsi 66% à s'inscrire dans ce schéma, contre 33% des CSP- et 31% des inactifs. Seuls 20% des CSP+ disent s'appuyer sur ces promotions pour faire des économies, 15% pour s'offrir des extras lors de leurs vacances et 14% pour voyager dans des conditions qu'ils n'auraient pu se permettre autrement.

89% DES CSP+ PRIVILÉGIENT INTERNET POUR LEURS VOYAGES D'une manière générale, Internet constitue le vecteur d'achat de prestations touristiques le plus prisé. Ainsi les CSP+ et les CSP- plébiscitent chacun internet à (90% pour les CSP -) pour l'acquisition de leurs voyages. En effet, 73% des CSP+ interrogés déclarent avoir une confiance équivalente entre les sites de voyages en ligne et les agences de voyages classiques. Ils sont même 18% à faire davantage confiance aux sites.

Selon les principales raisons évoquées en faveur de l'e-achat de voyages, les CSP+ retiennent essentiellement la possibilité de comparer les offres sur plusieurs sites pour 57% d'entre eux, de trouver des prix plus attractifs pour 53%, de bénéficier d'un gain de temps en évitant ainsi de se déplacer pour 50% et enfin la liberté d'acheter n'importe quel jour et à toutes heures pour 43%.

La confiance est l'un des critères les plus importants

Parmi les personnes interrogées, 62% des CSP+ choisissent leurs voyages non seulement en fonction de l'offre, mais également en fonction du site qui la commercialise (contre 59% des CSP- et 54% des inactifs).

Ainsi, parmi les critères majeurs qui retiennent l'attention des e-voyageurs pour le choix d'un site de voyages, la confiance qu'ils ont en ce prestataire est prédominante pour l'ensemble des catégories socio-professionnelles (97%) à égalité pour les CSP+ avec le rapport qualité/prix. La qualité du service client est également un élément phare qui retient l'attention de 95% des CSP+, 96% des CSP- et 97% des inactifs.

Cependant, il est à noter que les CSP+, pour 85% des personnes de cette catégorie sondées, semblent moins attachés aux offres à bas prix contre 96% des CSP- et 89% des inactifs.

Autre différence notable : seuls 65% des CSP+ estiment qu'un site doit proposer toutes les destinations comme un critère fondamental, contre 79% des CSP- et 72% des inactifs.

Comme le révèle cette étude commanditée par Voyage Privé, il existe assez peu de différences réellement majeures entre les voyageurs CSP+ et les voyageurs des autres catégories socio-professionnelles. Cependant, les particularités qui les singularisent, telles que le nombre de voyages réalisés au cours des 12 derniers mois, les types de prestations achetées ou bien encore les destinations plébiscitées font des CSP+ des e-voyageurs à haut potentiel. Il apparaît donc primordial, pour séduire ce public exigeant, de considérer chacune de leurs attentes, aussi spécifiques soient-elles.

* On entend par voyage tout voyage réalisé à titre personnel, comprenant au moins une nuit passée hors du domicile et pour lequel l'interviewé a payé l'hébergement, que ce soit en France ou à l'étranger, pour un court séjour ou pour une plus longue durée.

À propos de VOYAGEPRIVE.COM Lancé en 2006 VOYAGEPRIVE.COM est le 1er club privé de voyages sur Internet. Il propose à ses membres une offre sélective de produits de voyages de marque et haut de gamme à des tarifs privilégiés et une mise en vente pendant une durée limitée (5 jours en moyenne). Chaque jour, des idées de voyage sont sélectionnées pour les membres, en France, en Europe ou beaucoup plus loin… Pour une nuit, un week-end ou un long séjour… Ces offres sont présentées en exclusivité selon le principe d'une vente privée. Les offres sont composées de produits d'exception, rares, rigoureusement sélectionnés par des spécialistes et répondant strictement au critère « meilleur produit / meilleur prix » avec des tarifs allant de -30% à -70%. Avec 4 millions de membres et 2,5 millions de visiteurs uniques chaque mois, Voyage Privé est aujourd'hui la 3ème agence de voyages en ligne française.

Contacts Presse : Grayling France Anna Almeida / Stéphanie Gault Tél. 01 55 30 80 83 / 01 55 30 80 99 E-mail : anna.almeida@grayling.com / stephanie.gault@grayling.com