communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Les Belges sont les plus riches des Européens

Les Belges sont les plus riches des Européens

31832



Les Belges sont les Européens les plus riches si l’on regarde le patrimoine financier moyen. En effet, celui du Belge moyen se situerait aux alentours de 67.000 euros alors que celui du Français, par exemple, tournerait aux alentours de 41.000 euros !

En effet, fin 2012, le patrimoine moyen des Belges était estimé à quelques 981 milliards d’euros. Somme de laquelle il faut retrancher 210,9 milliards de dettes pour arriver à la richesse financière des Belges, soit 770,2 milliards d’euros.

Donc, du côté de leur bas de laine, on ne peut pas dire que les Belges soient mal lotis. Au contraire, ce sont les premiers de la classe européennes avec exactement, en moyenne, 67.158 euros par personne. La Belgique devance ainsi des pays comme les Pays-Bas (61.219 euros), le Luxembourg (60.366 euros), la France (41.407 euros) ou encore l’Allemagne (38.702 euros).

Du coup, les Belges ne doivent pas avoir peur de faire un éventuel pret a temperament (ou bien un pret personnel) pour se gréer certains achats un peu plus chers.

Mais on peut se demander la raison pour laquelle les Belges sont les plus riches d’Europe. Et il y a plusieurs réponses. Premièrement, les prix immobiliers sont plus bas en Belgique que dans les autres pays. Il est donc plus facile de devenir propriétaire qu’en France par exemple. En plus, actuellement, les taux de pret hypothecaire sont plutôt bas. L’autre raison consiste dans le fait que le système de taxation est doux dans le pays pour ceux qui ont un revenu mobilier. Cela favorise donc la capitalisation.