communique de presse gratuit

>
> Les Ateliers de l’Effort Rémois : une manière originale et conviviale de créer (...)

Les Ateliers de l'Effort Rémois : une manière originale et conviviale de créer durablement du lien social



• Le premier atelier thématique animé par les salariés de l’Effort Rémois s’est déroulé la semaine dernière dans le café associatif du quartier Croix du Sud

• L’objectif affiché est de pérenniser ces ateliers en s’appuyant sur des structures associatives existantes ou à créer (associations, clubs, Maisons de Quartier...)

« Les Ateliers de l’Effort » : c’est le nom du nouveau dispositif innovant lancé par l’Effort Rémois afin de créer du lien social dans les quartiers et les ensembles immobiliers. Ces animations thématiques ont pour objectif de permettre aux salariés volontaires de l’Effort Rémois de partager pendant leurs heures de travail leurs centres d’intérêts et leurs passions avec les habitants du parc immobilier du bailleur social. Le premier atelier, dont la thématique était le tricotage, a réuni la semaine passée une vingtaine de locataires du quartier Croix du Sud et d’habitants de la Ville de REIMS pour une après-midi placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Répondre à un besoin clairement identifié

Les Ateliers de l’Effort sont nés d’un constat simple : pour créer durablement du lien social dans les quartiers, il faut permettre aux gens de se rencontrer et d’échanger dans un cadre structuré. Comme l’explique Patrick SOMMET, pilote du groupe de travail « Lien Social » au sein de l’Effort Rémois, « les habitants de nos ensembles immobiliers ont des centres d’intérêts très variés mais ne sont pas toujours en capacité de les structurer autour d’activités, ou ne savent pas toujours comment se faire aider pour faire participer d’autres habitants. Or, nous avons au sein de notre structure des salariés avec de nombreux centres d’intérêts et qui ne demandent qu’à les partager. Nous avons donc cherché une manière originale pour initier des contacts et créer des formats de rencontres à la fois simples et réguliers ». Depuis le début de l’année, l’Effort Rémois a donc lancé un appel à candidatures en interne afin d’identifier les salariés désireux de partager leur passion avec les locataires. Seuls ou en groupe, ces volontaires disposent de deux heures par semaine pour préparer et animer les ateliers.

Le Groupe de travail « Lien Social » à la pointe de l’innovation

L’idée d’organiser ces ateliers thématiques est donc née au sein du groupe de travail « Lien Social » de l’Effort Rémois - un des groupes mis en place dans le cadre du Projet d’Entreprise 2012-2015. Réunissant des représentants de l’ensemble des métiers du bailleur social, ce groupe a pour but de favoriser l’émergence de projets innovants et durables, en phase avec les besoins de lien social exprimés dans les quartiers et les ensembles immobiliers du parc de l’Effort. Surtout, le groupe « Lien Social » est entièrement associé à l’application sur le terrain de ces idées, puisque c’est lui qui accompagne les volontaires afin de permettre à chaque projet de voir le jour dans les meilleures conditions et les meilleurs délais possibles - en partenariat avec Alpha Logement et le Service Marketing et Communication. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes au quotidien :

• recherche de quartier ou de locaux pouvant accueillir les habitants lors du lancement d’un atelier

• mise en place d’outils de communication autour du projet (affichage, mailing, etc...)

• organisation de réunions d’information pour les habitants du quartier dans le but de présenter le projet et de fixer les dates et heures des rencontres avec les habitants intéressés

• accompagnement des habitants pour les amener progressivement à prendre en mains l’animation de l’atelier

« Notre objectif est de permettre aux habitants de s’approprier ces ateliers et de les faire vivre dans le temps de manière indépendante, en s’appuyant par exemple sur des associations ou des Maisons de Quartier », conclut Patrick SOMMET. « La création de lien social dépend avant tout de la capacité des habitants à imaginer d’autres manières de vivre ensemble et de partager leur quotidien. Ces ateliers sont pour nous une simple manière d’initier des rencontres et des échanges... ensuite, c’est à nos locataires de jouer ! Nous serons toujours là pour les accompagner s’ils en ont besoin, mais plus ils s’investiront, plus ces ateliers remporteront de succès ».

1er atelier tricotage à Croix du Sud

Organisé jeudi 13 mars au café associatif du quartier Croix du Sud, le 1er atelier « tricotage » a remporté un franc succès auprès des 17 participantes venues écouter les conseils avisés des deux salariées spécialistes du tricot de l’Effort Rémois qui s’étaient investies dans la conduite du projet. Après deux heures passées à manier aiguilles et pelotes de laine, les habitantes n’ont exprimé qu’un seul souhait : celui de poursuivre l’aventure, que ce soit au sein d’ateliers similaires ou dans un format qu’elles pourraient créer elles-mêmes maintenant qu’elles ont fait connaissance. Un démarrage plus qu’encourageant pour les membres du Groupe « Lien Social » qui vont poursuivre leur accompagnement de ce nouveau projet mais également des autres projets qui ont déjà été proposés par d’autres salariés. Par ailleurs, un deuxième atelier à déjà été organisé le 20 mars avec 15 participants et toujours dans une ambiance très chaleureuse. La relève est assurée !




Mots clés : association - rencontres -