communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Les 3 caractéristiques d’un bon aspirateur

Les 3 caractéristiques d'un bon aspirateur


Les 3 caractéristiques d'un bon aspirateur

On apprécie rarement de passer l'aspirateur : c'est une tâche ménagère que l'on aimerait accomplir aussi rapidement que possible. Cela peut être facilité en choisissant un aspirateur possédant les bonnes caractéristiques, regroupées dans les 3 points ci-dessous :

1/ Maniabilité

2/ Efficacité d'aspiration

3/ Durabilité

Considérons chacune de ces propriétés dans le détail :

Maniabilité :

Les aspects suivants doivent être étudiés avec soin pour choisir un aspirateur maniable et pratique à utiliser.

D’abord, l'aspirateur doit être suffisamment léger pour être traîné sans difficultés. Une poignée facilement accessible et solide peut faciliter son transport, surtout si votre habitation comporte des escaliers.

Pour une bonne maniabilité de l'aspirateur, le diamètre des roues doit être assez éviter qu'elles se bloquant sur les câbles qui traînent ou sur les tapis à franges.

Il ne faut pas oublier de vérifier si le retrait de sacs à poussière (ou du compartiment à poussières pour un aspirateur sans sac) est aisé. L'opération ne doit pas prendre trop de temps et ne pas rejeter de poussières dans l'atmosphère.

Enfin, certains détails ont leur importance :

  • Câble d'alimentation : il doit être assez long pour que chaque pièce puisse être nettoyée sans avoir à changer de prise.
  • Variateur de puissance : sa présence est un point positif, puisqu'un variateur permet d'adapter la puissance de l'aspirateur au revêtement du sol.
  • Manche télescopique : c'est un autre bon point. Le fait de pouvoir adapter la longueur du manche à votre taille vous évitera d'avoir mal au dos.

Efficacité d'aspiration

Un aspirateur ayant une bonne efficacité d'aspiration vous fera gagner un temps fou lors du ménage.

Un bon indicateur de l'efficacité d'un aspirateur est la puissance utile, qui est normalement fournie avec les caractéristiques techniques. Plus un aspirateur a une grande puissance utile, plus sa puissance d'aspiration sera importante. La puissance utile combine les effets de la dépression et du débit d'air maximaux que peut créer l'aspirateur. Une dépression importante facilite le nettoyage des tapis et moquettes, tandis qu'un débit d'air important facilite le nettoyage des sols durs.

Les accessoires fournis sont aussi très importants : les têtes d'aspiration n'ont pas toutes la même efficacité, et certains accessoires spécifiques peuvent aussi vous rendre service (turbobrosses ou électrobrosses par exemple).

Durabilité

Un aspirateur performant ne sert pas à grand-chose si il ne tiens pas dans la durée (au moins pour sa période de garantie, et un peu plus si possible).

Tous les aspirateurs ne sont pas aussi fiable. Pour une idée de ce que vaut le modèle qui vous intéresse, vous pouvez vous baser sur la garantie offerte d'une part (entre 1 an et 5 ans), et sur les avis d'utilisateurs d'autre part.

Si malgré tout vous rencontrez une panne, vous aurez à passer par le service client du fabricant. Là encore les avis d'utilisateurs vous donneront une idée ce à quoi il faut vous attendre.