communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Est-ce que le yoga est bon pour la santé ?

Est-ce que le yoga est bon pour la santé ?

10460



Si vous avez fait votre salutation au soleil aujourd’hui, vous vous sentez probablement plus détendu. Quel que soit votre niveau d’expertise en matière de yoga, si vous pratiquez régulièrement, vous pouvez vous sentir mieux de la tête aux pieds.

Yoga et santé

Le yoga offre des bienfaits pour la santé physique et mentale des personnes de tout âge. Et si vous êtes malade, si vous vous remettez d’une opération ou si vous vivez avec une maladie chronique, le yoga peut faire partie intégrante de votre traitement et accélérer la guérison.

Un thérapeute de yoga peut travailler avec les patients et élaborer des plans personnalisés qui s’accordent avec leurs thérapies médicales et chirurgicales. De cette façon, le yoga peut soutenir le processus de guérison et aider la personne à ressentir les symptômes avec plus de concentration et moins de détresse.

Origines

Le yoga (Sanskrit योग Yoga) est l’une des six écoles de philosophie indienne āstika. C’est aussi une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel . Le yoga se pratiquait déjà vers le IIIe millénaire avant notre ère. Vers le IIe siècle. av. J.-C. ( ?), en rédigeant les Yoga-Sutra, Patanjali systématise la philosophie du yoga en relisant une synthèse de toutes les théories sur la pratique intérieure. « Le yoga n’exclut pas le plan métaphysique du plan physique et du plan mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l’énergie qui donne naissance a l’un et a l’autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience et d’arriver a l’union avec la forme subtile de l’être . »

Étymologie

Nataraja. Dans sa danse cosmique, Shiva se tient dans un « cercle de feu » qui symbolise la nature vibrante, rythmique, et cyclique de la vie. Le yoga est l’une des six écoles (ṣaḍdarśana) de la philosophie védique. Le terme de « yoga » vient du sanskrit योग. Sa signification est bien plus large que la définition généralement donnée « d’union ». Sa racine sanscrite yuj signifie "atteler, unir". Le mot "yoga" a, en sanskrit, les sens suivants : "1) action d’atteler ; 2) méthode pour dresser les chevaux ; 3) mode d’emploi, technique ; 4) discipline spirituelle ; 5) Raja-Yoga ; 6) Hatha-Yoga ; 7) état d’union ou d’unité de l’être subjectif avec le Suprême (selon Shri Aurobindo)".

On voit donc que le yoga est à la fois la méthode, le moyen, et le but. Ce mot possède le même radical (racines indo-européennes) que l’on retrouve dans le français joug (du latin jugum) et l’anglais yoke. Il présente aussi l’idée d’une « union de l’âme individuelle avec l’esprit universel ».

Le Hatha-Yoga

Pour une majorité d’occidentaux, le yoga se résume à l’Hatha-Yoga. Pourtant, non seulement ce n’est pas la seule forme de yoga, mais même, la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu’est réellement le Hatha-Yoga traditionnel.

En effet, le Hatha-Yoga, traditionnellement, n’est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle a part entière, qui plus est une voie abrupte et dangereuse réservée à une élite d’individus prêts à brûler les étapes de la Réalisation.

Le terme "haṭha" (हठ), signifie vigueur, violence ; d’un point de vue symbolique, cela exprime aussi la réunion heureuse des contraires, que l'on retrouve dessinées dans le praṇava (प्रणव), la syllabe sacrée « om « (le croissant lunaire accueillant le point solaire). D’un point de vue technique, le Hatha-Yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussées à leur perfection. Les principaux ouvrages qui présentent cette méthode, développée a la fin du premier millénaire de notre ère dans la secte tantrique des Goraknath, sont l’ Hatha-yoga-Pradipika et à la Gheranda-Samhita.

Philosophie

La préoccupation première de la pensée indienne a de tout temps été la position de l’homme par rapport à l’univers et plus précisément la dualité de sa condition : d’une part l’asservissement aux conditions physiques et matérielles, et d’autre part l’aspiration violente à un dépassement de ces conditions. Ces deux aspects fondamentaux du problème humain ont orienté toutes les recherches au cours des siècles, partant de l’analyse des conditions d’asservissement, pour aller jusqu’aux méthodes très élaborées de déconditionnement. Les Yoga-Sutra précisent ce cheminement : détachement, cessation des activités du mental, contentement. Le but ultime est la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit.

Pour Patanjali, c’est aussi l’établissement dans l’état de sattva, c’est a dire la prévention ou la cessation des modifications à l’état subtil au sein du mental (manas), sources du karma. Cette harmonie ou cet état s’inscrit dans l’instant présent, et est potentiellement accessible a tout être humain.

Le yoga est une philosophie sans exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n’est pas une religion. Le yoga proposant l’union, les choix religieux ou non sont respectés. L’essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d’autrui, la paix et la non-violence.

Les différents pays du Yoga

Le yoga a été pratiqué par les Égyptiens, les Bouddhistes, les Tibétains et bien entendu les Indiens. En Europe le Yoga est apparu beaucoup plus tard.

Au début du XX ème siècle le yoga réapparaît. En 1924, Sri Krishnamacharia fonde une école de yoga qui va modéliser le Hatha-Yoga tel qu’il est connu en Occident.

Aujourd’hui

Il est de plus en plus pratiqué, sans doute pour ses bienfaits sur le physique plus que pour ses bienfaits sur le mental. Pourtant les deux sont liés et si l’on peut exclure le côté religieux, l’état psychique et physique sont améliorés en même temps après quelques mois de pratique régulière.

Certains médecins réputés, voient dans le Yoga une aide précieuse à la prévention contre certaines maladies chroniques ou même le cancer.

Le médecin et scientifique, David Servan-Schreiber, fait état dans son dernier livre des bienfaits de la relaxation et du yoga sur la prévention du cancer en plus d’une alimentation saine.

Dans mon prochain article, j’essaierai de vous faire connaître certains des bienfaits, étonnants, que peut procurer par une pratique régulière, le Yoga.




Mots clés : Yoga -