communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le vaccin Gardasil® bientôt retiré du marché ?

Le vaccin Gardasil® bientôt retiré du marché ?

22548



Ce vaccin dont la mise sur le marché, le remboursement au taux de 65% et le prix 371 € ont fait polémique dès le début devrait être retiré du marché en France, très prochainement.

Alors que la dénomination : « Gardasil vaccin contre le cancer du col de l’utérus » est interdite depuis le 15 septembre 2010 au motif que la preuve de l’efficacité ne pourra pas être estimée avant une trentaine d’années, ce vaccin ne va pas, officiellement, être retiré à cause des nombreux effets indésirables, mais pour son inefficacité.

La méthode est la même que pour le vaccin hexavalent* qui provoquait des œdèmes du cerveau, on ne donne pas les vrais raisons car cela pourrait attirer l’attention des consommateurs sur les effets indésirables de tous les vaccins et nuire aux vaccinations.

Dans le cas du Gardasil® c’est original, car d’un côté on affirme que son efficacité ne peut être démontrée avant une trentaine d’années, mais c’est le motif invoqué pour son retrait, comprenne qui pourra.

* Vaccin Hexavac® de Sanofi Pasteur MSD dont l’AMM ne fut pas renouvelée par l’EMEA en 2005. Lire à ce propos :

– l’avis de suspension d’AMM de l’Hexavac®... soi-disant en raison d’une baisse d’immogénicité.

– l’article de B. Guennebaud sur le site de Votre Santé intitulé Vaccins hexavalents : émission d’Arte de 2007 au cours de laquelle un professeur de médecine légale, Randolf Penning s’exprime : en 25 ans de carrière il a autopsié plus de 10 000 corps. Il a soudain constaté une multiplication de cas d'œdèmes cérébraux dans les 48 heures suivant la vaccination de nourrissons, comme jamais vu auparavant. " Les vaccins hexavalents ont aussi fait du mal en Allemagne " confirmera un représentant de L’Afssaps