communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Le triple vitrage, réellement efficace ?

Le triple vitrage, réellement efficace ?

35229



Face à la démocratisation du double vitrage et un rapport qualité prix de plus en plus intéressant, le triple vitrage tend peu à peu à pointer le bout de son nez. Avec un coût nettement plus élevé, l'efficacité du triple vitrage est-elle vraiment justifiée ?

Selon des estimations, 10 à 15 % des pertes de chaleur d’un logement sont causées par les fenêtres.

Une fenêtre triple vitrage est composée de 3 vitres espacées par 2 lames remplies d’air, d’argon ou de krypton. En termes d'isolation thermique, cet assemblage lui confère une excellente performance (faible déperdition de chaleur). Dans certains types de logement comme la maison passive (appelée aussi maison à Basse Consommation d’Energie), les fenêtres doivent être équipées de triple vitrage pour garder toute leur efficacité.

Des entreprises spécialisées dans les fenêtres peuvent vous conseiller.

En revanche, au niveau de l'isolation phonique, le triple vitrage n'apporte aucune amélioration significative par rapport à un double vitrage classique.

En été, le triple vitrage réduit l'entrée de la chaleur du soleil, ce qui est fort agréable. Par contre en hiver, ça l'est moins ! Par ailleurs, une réduction de chauffage se répercutera sur votre facture.

Aussi, le triple vitrage est beaucoup plus lourd que le double ; ce qui entraînera un changement de la menuiserie, et un surcoût non négligeable.

Parlons du prix : le triple vitrage peut varier de 50 à 80% plus cher qu'un double vitrage…

Pour résumer

- Avantage du triple vitrage : économie d’énergie, facture allégée, peu de variation de la température intérieure, faible perdition de chaleur...

- Inconvénient du triple vitrage : un prix relativement élevé et un poids très lourd qui peut engendrer des surcoûts aux niveaux des menuiseries.