communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le thé noir abaisserait la tension artérielle

Le thé noir abaisserait la tension artérielle

24241



Selon une récente étude, la consommation de 3 tasses de thé noir par jour pendant plusieurs mois pourrait aider à abaisser la tension artérielle.

Une étude visant à déterminer les effet du thé sur la pression artérielle

Le rapport d´une recherche publié cette semaine dans les Archives of Internal Medicine, relate l´expérience réalisée sur le thé noir, dont les effets ont été testé contre ceux d´un placebo afin de déterminer si la consommation de la boisson pouvait au fil du temps avoir un effet quelconque sur l’abaissement de la pression artérielle chez les hommes et femmes âgés de 35 à 75 ans qui ont été testés souffrant d´hypertension.

Les 95 participants à cette étude avaient lors des lectures de leur tension artérielle systolique (au moment de la contraction du cœur) des taux allant de de 115 à 150 et ont été assignés au hasard à l’un des deux groupes formés pour l´étude.

Un groupe a bu régulièrement trois tasses de feuilles de thé par jour, ces tasses contenaient 1.493 milligrammes de minéraux, tannin, carotène et vitamines, 429 milligrammes de polyphénols et 96 milligrammes de caféine. L’autre groupe a du ingurgiter un placebo qui avait la même saveur et la même teneur en caféine que le thé noir, mais qui n’avait pas la même teneur en polyphénols.

Une nette baisse de la pression artérielle systolique et diastolique

Les polyphénols sont des antioxydants présents dans les aliments tels que les cerises, le brocoli, les canneberges, le vin rouge et le thé. Les antioxydants peuvent prévenir les dommages cellulaires, ils pourraient également aider à éviter certains types de cancer ainsi que réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les participants qui appartenaient au groupe à qui l´on a administré du thé noir ont connu, en l´espace de 6 mois de traitements, une nette baisse de leur pression artérielle systolique (au moment de la contraction du cœur) et diastolique (au moment du relâchement du coeur) de l´ordre de 2 à 3 points par rapport au groupe placebo.

Les auteurs de l’étude ont déclaré que lorsqu’e les résultats sont transposés à l´échelle de la population, cela pourrait signifier une baisse de la survenance de l’hypertension artérielle de l´ordre de 10% et une diminution de 7% à 10% du risque de développer des maladies cardiovasculaires.