communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Le temps vécu, prépa scientifique : réussir l’épreuve français-philo au

Le temps vécu, prépa scientifique : réussir l'épreuve français-philo au concours

35402



Le temps vécu, prépa scientifique : réussir l'épreuve français-philo au concours

Les trois premiers chapitres de ce livre proposent donc une étude spécifique de Sylvie, de l'Essai sur les données immédiates de la conscience et de Mrs Dalloway.

On y trouvera la présentation de l'auteur, le résumé de l'oeuvre, indispensable pour ces textes riches et peut-être difficiles ou déconcertants à la première lecture, mais surtout une analyse précise et fine des grandsthèmes de l'ouvrage, illustrés par des citations et des exemples bien choisiset commentés.

Vient ensuite le temps de la confrontation des oeuvres et de la synthèse. Le quatrième chapitre de cet ouvrage propose d'analyser plus globalement « le temps vécu » en faisant apparaître des problématiques transversales. Il fait alterner des analyses globales et des analyses de détail accessibles à partir des trois oeuvres. L'objectif est de préparer la confrontation qui sera exigée dans l'exercice de la dissertation en se concentrant sur les textes du programme.

Les quatre premiers chapitres sont accompagnés d'outils complémentaires, c'est-à-dire de textes susceptibles de nourrir votre réflexion et de vous donner une culture plus générale sur le thème. Ces outils ne doivent pas vous éloigner des oeuvres, mais vous aider à en approfondir le sens : ils sont susceptibles de fournir des sujets pour la dissertation en exposant des points de vue généraux ou éclairants sur le temps vécu.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre propose à la fois des conseils de méthode sur les exercices écrits et oraux du concours et des exemples entièrement rédigés : contractions de texte, questions et réponses, dissertations. On le voit, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre préparation et suppose un apprentissage progressif. On ne saurait disserter sans connaître précisément les oeuvres : il faut à la fois retenir des idées, mais être capable de les ancrer dans des exemples précis. Mais il faut aussi savoir prendre de la hauteur, resituer les oeuvres dans une réflexion plus vaste qui intègre des aspects philosophiques (définition du temps vécu) mais aussi littéraires (comment écrire le temps vécu).

Avec ce manuel, vous serez en mesure de répondre aux attentes du concours