communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Le secteur de l’impression 3D recrute en France

Le secteur de l'impression 3D recrute en France

41885



Signe que les entreprises souhaitent intégrer de manière durable l'impression 3D dans leurs activités (quand ce n'est pas leur activité principale), elles recrutent de façon massive, la plupart des postes proposés étant des CDI. Les secteurs d'activités qui recrutent le plus sont ceux liés à l'industrie, aéronautique en tête, avec des entreprises de pointe comme Airbus, Dassault Systèmes ou bien Safran. Petit tour d'horizon avec 3Dnatives, le site de référence sur l'actualité de l'impression 3D.

AVANT TOUT DES CDI, (62% des postes)…

Mais les stagiaires ne sont pas en reste puisqu'ils sont souvent assignés à des projets d'études prospectives ou de veille technique permettant de situer les besoins de l'entreprise vis à vis de l'offre ou d'estimer les gains potentiels permis par l'impression 3D.

L’INDUSTRIE EN PREMIÈRE LIGNE

Les secteurs d'activités qui recrutent le plus sont ceux liés à l'industrie, l’aéronautique en tête, qui prépare l'arrivée sur ses lignes de production des machines de fabrication additive métallique permettant d'effectuer des gains de masses significatifs sur les pièces fabriquées. On retrouve en deuxième place le secteur biomédical qui est également intéressé par l'impression 3D pour le développement de prothèses. De son côté, le secteur de l'automobile ne voit pas encore dans l'impression 3D un procédé adapté à ses très fortes cadences de production, le 2% correspondant à des offres liées au prototypage de pièces (tests de nouveaux tableaux de bords, mise au point de concept cars, etc…) ou au développement de pièces sur mesure pour le sport mécanique. Juste derrière l'industrie manufacturière viennent se placer les offres des fabricants et distributeurs de machines ainsi que les entreprises de services de fabrication de pièces en ligne tels que Sculpteo. Les start-ups et fablabs sont très peu présents sur ce graphique car les entrepreneurs et le milieu associatif recrute peu, et lorsque cela arrive, le recrutement se fait principalement via leurs réseaux respectifs plutôt qu'en postant des offres sur internet.

LES MÉTIERS RECHERCHÉS

Les techniciens, ingénieurs et/ou docteurs capables de concevoir des pièces adaptées à la fabrication additive, sachant faire fonctionner les machines, les maintenir ou même développer les procédés (R&D) sont particulièrement recherchés. Une partie non négligeable des offres en maintenance/support concernent le SAV des imprimantes grand public et la formation à leur utilisation. Il est intéressant de noter la bonne place des designers dans les profils recherchés. Cela est dû en partie au développement de problématiques telles que les nouveaux usages liés à l'impression 3D (Fabrication sur demande, personnalisation de masse…) mais également au besoin de développer de nouveaux outils et méthodes de conceptions adaptées à ce procédé.

TOP 10 DES RECRUTEURS

On retrouve sans surprise les grands noms de l'aéronautique ainsi que les constructeurs et distributeurs d'imprimantes 3D. On remarquera même la présence de Phénix Systems dont le rachat par 3D Systems l'année dernière ne semble pas empêcher le développement de ses activités.

Infographie :

http://www.3dnatives.com/wp-content/uploads/infographie_3Dnatives.png


Méthodologie

L’étude a été réalisée à partir des annonces recensées dans la partie Offres d’Emploi du site 3Dnatives, entre le 1er janvier 2014 et le 15 septembre 2014, et constituant la première source d’offres d’emploi dans le secteur.

A propos de 3Dnatives

3Dnatives fondé par Marc Pfohl et Alexandre Martel est le site de référence sur l'actualité de l'impression 3D. Une publication quotidienne sur les nouveautés du secteur, ses décryptages et ses applications. En Aout 2014, ce sont plus de 170 000 lecteurs qui se sont informés via 3Dnatives sur cette révolution fascinante. 3Dnatives est également le premier annuaire d'impression 3D regroupant les sociétés et les sites de services d'impression 3D, les fabricants ou les revendeurs d'imprimantes et désormais aussi le premier comparateur d'imprimantes 3D en France et une communauté de passionné avec son forum de l'impression 3D.




Mots clés : Technologies 3D -

Lire aussi dans la rubrique Technologies 3D