communique de presse gratuit

>
> Le quartier de Bélem à Lisbonne

Le quartier de Bélem à Lisbonne



Notre dernier jour à Lisbonne étant un jour férié, un bon nombre de monuments et de musées sont gratuits de 10 h à 14 heures (allez comprendre la logique !).

Un autre des quartiers emblématiques de Lisbonne est le quartier de Bélem, situé sur le Tage, à son embouchure avec la mer. Ce quartier regorge de lieux à visiter et comme c'est gratuit autant ne pas s'en priver. Se succédent ainsi sur environ 2 kilomètres le long des quais le monastère de San Jéronimos, le musée de la marine, le musée d'art contemporain et la Tour de Bélem.

Pour ne pas vous embrouiller les idées avec plein de détail, je résumerais de la manière suivante (et pas ordre décroissant de préférence) :

- Le Monastère de San Jéronimos (St Jérôme pour les intimes) est une merveille d'architecture, à ne manquer sous aucun prétexte tant pour son cloître, que sa cathédrale.

- La Tour de Bélem est une grosse tour carrée sur la rivière pleine de créneaux, de geôle humide et d'escalier en colimaçon. La vue de son sommet y est assez impressionnante.

Tour de belem

- Le musée de la marine et ses reproductions de vaisseaux de guerre, de caravelles, de sous-marins et autres … bateaux. Ca a pas mal intéressé Jérémy mais j'avoue avoir été lassée asez rapidement.

- Le musée d'art contemporain. A voir pour le croire ! Un espèce de bâtiment-paquebot à moitié rempli d'oeuvres pour le moins étranges et laides. Attendons nous bien, je sais que l'art est subjectif mais là vraiment … qui pourrait trouver beau ou artistique deux billots de bois posés par terre ? Pour ne pas être trop sévère, j'ajouterais qu'il y a tout de même 1 ou 2 Picasso, Miro et Warhol pas mal …

La succession de sites à visiter, le beau temps et l'atmosphère du quartier ont vraiment fait de Bélem un des quartiers que nous avons préféré à Lisbonne.

Peut être la gratuité des musées y a t-elle également contribué ….




Mots clés : Portugal -