communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Le printemps arabe va-t-il s’immiscer dans la littérature contemporaine

Le printemps arabe va-t-il s'immiscer dans la littérature contemporaine?

23607



Le nouveau roman « bonjour copain » de François NED (disponible sur thebookedition.com) aborde le même thème que les évènements intervenus en Afrique du Nord et au Proche-Orient, que l’on a appelé le printemps arabe.

L’actualité envahirait-elle les nouveaux romans ? Le printemps arabe en est une preuve, car certaines lectures à découvrir traitent de ce sujet contemporain. Vous connaissez tous le printemps arabe, ou le renversement de certaines dictatures en Libye, en Égypte, en Tunisie … et peut-être bientôt en Syrie. Ces différentes révolutions ont été appelées le printemps arabe afin de se souvenir du printemps de Prague, un épisode historique bien connu. Bonjour copain, un nouveau roman à découvrir disponible sur thebookedition.com, aborde également le thème de la liberté. Cette lecture à découvrir ne décrit ni la chronologie, ni l’ambiance du printemps arabe. Son ambition n’est pas de vous faire partager la détermination d’un peuple en quête de liberté, cherchant à briser ses chaines. Cette lecture à découvrir choisit plutôt d’interpeller son lecteur sur la liberté individuelle des fonctionnaires. Le thème du printemps arabe était la liberté et l’émancipation d’un peuple, se débarrassant d’un dictateur cruel. Bonjour copain, le nouveau roman de François NED se révolte contre le manque de liberté de certains fonctionnaires, muselés par une administration autoritaire qui n’hésite pas à s’immiscer dans leurs vies privées. Une révolte et un cri de colère de cette lecture à découvrir qui n’est pas sans rappeler le printemps arabe et les espoirs d’un peuple aspirant à une autre vie.

Le printemps arabe et le nouveau roman bonjour copain de NED sont des appels au secours contre certains aspects de notre société. Sachez les écouter, car ils sont annonciateurs d’un futur changement social … Une affaire à suivre.

Emmanuelle CARPENTRA Un livre, un thème ...