communique de presse gratuit

>
> Le portail des entreprises éco-responsables

Le portail des entreprises éco-responsables



Le portail des entreprises

Sequovia.com, le premier portail Internet qui met le développement durable à la portée de toutes les entreprises. La nécessité pour tous les acteurs économiques de s'inscrire dans une démarche écoresponsable s'impose désormais comme une évidence. Politique, mais aussi économique, état des lieux :

Une volonté et un engagement politique

La France, à l'ONU, qui lance un appel à un « New Deal économique et écologique à l’échelle planétaire », les engagements européens de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, le Grenelle de l'Environnement… La volonté politique est bien réelle, justifiée par l'urgence de la situation, et par un formidable espoir d'envisager le développement durable comme une réponse à la préservation de l'environnement, mais aussi aux inégalités sociales et aux enjeux économiques des décennies à venir.

Un mouvement en marche dans les grandes entreprises et les collectivités

La plupart des grandes entreprises intègrent désormais le développement durable. La fonction de « Directeur du Développement Durable » n'est plus une excentricité. Les référentiels et réglementations évoluent (projet ISO 26000, loi NRE, réglementation REACH…). Les collectivités locales et territoriales s'engagent, notamment au travers de leurs programmes « Agenda 21 ».

Et les PME ?

Pour les TPE et les PME, amorcer une démarche de mise en oeuvre du développement durable relève du parcours du combattant.

3 principales contraintes freinent aujourd'hui l'implication des PME dans ce processus :

- Une information inadaptée. L'information existe en quantité importante mais n'est pas suffisamment opérationnelle et parlante pour un dirigeant de PME. Par où commencer ?

- Le manque de temps et de moyens. Même si les TPE et le PME souhaitent s'impliquer dans une démarche d'éco-responsabilité, elles n'ont pas toujours les ressources humaines, les budgets et le temps nécessaires.

- Des méthodologies et des certifications longues et coûteuses. Des démarches comme la SD 21000, l'AFAQ 1000NR, la certification ISO 14001 nécessitent une organisation et des moyens souvent inaccessibles à la plupart des petites et moyennes entreprises. Pourtant certaines actions éco-responsables sont simples à mettre en oeuvre et permettent d'obtenir des résultats immédiats et efficaces. Ces résultats doivent être considérés comme autant de jalons qui permettront d'aller ensuite vers des certifications ou de répondre aux futures réglementations.

Le baromètre 2007 du développement durable établi par le CROCIS (Centre d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services de la CCI de Paris) fait ressortir un très fort besoin d'information et d'accompagnement exprimé par les PME : 64 % des chefs d'entreprises de PME françaises estiment manquer d'information, 58% manquer d'accompagnement, 57% manquer d'incitation, pour 41% qui pensent qu'adopter une démarche développement durable coûte trop cher.

Lorsque l'on sait qu'il y a 2,6 millions de PME en France, et qu'elles représentent 60 % des emplois salariés et 57 % de la valeur ajoutée nationale, on imagine la nécessité de compter avec ces acteurs économiques pour obtenir des résultats au niveau national.

Un portail internet pour informer et accompagner les PME dans leur démarche de développement durable.

Sequovia est le premier portail Internet à apporter en ligne des réponses concrètes et adaptées aux besoins des PME.

Comment ?

- Par des fiches pratiques, pour comprendre. En abordant le développement durable au travers de fiches pratiques d’information pour comprendre le développement durable et ses enjeux, dans l'entreprise.

- Par des éco-contributions. Des éco-contributeurs partagent leur expertise, leur savoir-faire et leur expérience. C'est aussi cela le développement durable : dialoguer et échanger des bonnes pratiques.

- Par la méthode « Start 2D » à utilisation libre. Une méthode d'initialisation du développement durable à la portée de toutes les organisations est disponible en ligne. La méthode « Start2D », permet aux décideurs de définir des cibles dites courtes et longues distances et d'activer très concrètement des plans d'actions en interne et en externe. Chaque entreprise ou collectivité, quelque soit sa taille et son activité trouvera un plan d'actions à entreprendre pour devenir éco-responsable.

- Par une boite à outils. Une boite à outils centralise une sélection des meilleurs outils de simulation et de diagnostics destinés à aider les éco-entrepreneurs.

Sequovia propose également des services complémentaires pour faciliter la mise en oeuvre du développement durable au quotidien :

Parce que trouver des fournisseurs ou des prestataires éco-responsables prend du temps, Sequovia met à disposition de ses membres un éco-annuaire pour leur permettre de trouver facilement des produits et services susceptibles de s'intégrer dans une politique d'achat responsable. Pour aller plus loin et pour répondre à des besoins qui nécessitent une compétence spécialisée, Sequovia dispose d'un réseau d'experts avec lesquels les adhérents du portail peuvent être mis en relation.

Enfin, pour rester informé des dernières informations du développement durable, un blog d’informations référencé dans Google Actualités décrypte et relaie l'essentiel de l’information du développement durable.

3 bonnes raisons de consulter Sequovia :

- Passer à l'acte, en transformant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux en atouts pour votre entreprise. Réduction des coûts, valorisation de votre image, fidélisation et motivation de vos collaborateurs…

- Anticiper pour ne pas subir. Toutes les actions que vous pouvez entreprendre dès aujourd'hui seront autant de forces qui faciliteront l'application de futures normes, règlements et certifications.

- Enfin et surtout, participer activement à la préservation de l'environnement et des hommes tout en développant votre compétitivité. S'engager dans une démarche éco-responsable, c'est prendre un avantage concurrentiel auprès de vos clients et donneurs d'ordres, mettre toutes les chances de votre coté pour répondre aux appels d'offres et marchés publics.

Le portail internet Sequovia des entreprises éco-responsables est accessible à l'adresse suivante : www.sequovia.com



Voir en ligne Portail Internet des entreprises éco-responsables : www.sequovia.com