communique de presse gratuit

>
> Le plus puissant des carnivores et le plus grand des félins

Le plus puissant des carnivores et le plus grand des félins



Le plus puissant des carnivore

C'est l'un des rares félins à percevoir les couleurs ! Le tigre surprend ses proies et leur bondit dessus. Territorial et solitaire, les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période de reproduction ou au bord d'un point d'eau lorsque celle-ci se fait rare. Les petits restent cependant jusqu'à 3 ans à apprendre la chasse et autres comportements avec leur mère.

Saviez-vous que les tigres adorent l'eau ? Ils s'y rafraîchissent, y nagent et y chassent même.

Le tigre peut mesurer jusqu'à 3,7 mètres de longueur sans la queue, qui elle varie de 80 centimètres à un mètre, pour une hauteur au garrot de un mètre en moyenne. Il peut peser jusqu'à 425 kg et est le seul félin à posséder un pelage rayé.

Son pelage lui permet d'ailleurs de rester cacher dans les forêts tropicales où il vit, se protégeant ainsi des prédateurs potentiels (pour les petits) et se camouflant lors des chasses. Il est important de savoir que les tigres blancs sont très rares en milieu naturel (1 pour 10 000) et qu'il n'en a pas été vu depuis 1958, leur pelage ne les dissimilant pas. Ce sont en fait des tigres roux atteints de « leucisme » et reproduits en captivité par croisements sur plusieurs générations, de façon à obtenir plus de tigres blancs.

Cette population captive de tigres blancs occupe la place qui pourrait être attribuée à des tigres menacés dans leur environnement naturel. Le tigre est classé par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature dans la catégorie « En Danger » et dans l'annexe I de la Convention de Washington sur le commerce de la faune et de la flore menacées. De plus de nombreux pays adhèrent au Global Tiger Forum.

En effet les tigres n'occupent plus que 7% de leurs territoires d'autrefois et seraient au nombre de 5000, pour les plus positifs et de 3000 pour les autres. C'est peu comparé aux 100 000 qu'ils étaient au début du XXème siècle. La destruction, la réduction et /ou la transformation de leur habitat ont provoqué cette perte.

L'homme a toujours été captivé par cet animal. Le tigre est au cœur de nombreuses croyances. En Asie, la médecine traditionnelle utilise toutes les parties du corps des tigres pour soigner des maux, fabriquer des pilules, faits qui ne sont absolument pas prouvés scientifiquement mais encore utilisés de nos jours !

Thoiry participe aujourd'hui encore à la conservation et à la protection de cette noble espèce menacée en créant un espace qui lui est totalement dédié. Les visiteurs pourront ainsi contempler les au plus près dans le tunnel de verre de Thoiry. Ils pourront aussi les découvrir sur la passerelle des tigres, offrant une vue complète sur leur territoire.




Mots clés : animaux - enfant - tourisme -