communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Le parmesan en Russie..

Le parmesan en Russie..

36130



Rome, 25 Juillet 2013 - "La dénomination Parmigiano Reggiano est désormais protégée sur le territoire russe, dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs de ce pays" commente Riccardo Deserti, directeur du Consortium du Parmigiano Reggiano, à l'annonce de la décision des autorités russes d’accepter l’enregistrement de l'AOP Parmigiano Reggiano sur l’ensemble du territoire, obtenue le 19 juin et publiée dans le Bulletin officiel de l’Office Fédéral de la propriété intellectuelle le 12 juillet 2013.

"En Russie - explique Riccardo Deserti - les règles relatives aux appellations d’origine sont prévues par le Code civil, qui gère ensuite la question de la propriété intellectuelle. Grâce à cet enregistrement, le Consortium prendra des mesures pour prévenir l’usage abusif de l’appellation d’origine « Parmigiano Reggiano », selon le cadre de la protection prévue ". En effet, les imitations et les contrefaçons sont légion en Russie. « Sont maintenant interdits l'utilisation d'un nom géographique lié au Parmigiano Reggiano (par exemple, Parme, Reggio Emilia), ou une traduction du terme original dans la langue selon l’alphabet cyrillique russe – de même que l’utilisation de termes tels que "genre", "type", "imitation" ou similaires, ou encore dans le cas de l’utilisation de noms similaires qui tromperaient les consommateurs sur le lieu d’origine et les propriétés particulières du produit."

"Il s’agit d’une protection large - poursuit Riccardo Deserti- comme celle fixée par l’Organisation mondiale pour les IGP concernant les vins et spiritueux, afin de mettre les producteurs de Parmigiano Reggiano à l'abri des pratiques illégales et, en même temps, de permettre aux consommateurs russes de faire des choix conscients et en toute transparence. " "Le résultat - commente encore Riccardo Deserti- est particulièrement important à la lumière de la croissance économique rapide qui caractérise la Russie, où les possibilités de croissance de nos exportations ont été démontrées, paradoxalement, par les nombreux cas de contrefaçons constatés ces derniers mois. "

"Avec une lutte efficace contre la fraude - explique le directeur du Consortium du Parmigiano Reggiano - nous pouvons envisager une forte dynamique d’investissements des entreprises exportatrices et le développement des exportations de Parmigiano Reggiano ». « Dans le cadre des marchés étrangers du Parmigiano Reggiano, qui représentent 43.500 tonnes, équivalant à un tiers de la production annuelle, le marché russe a un grand potentiel, et déjà aujourd’hui, 26 entreprises ont eu l'autorisation d'exporter le Parmigiano Reggiano vers la Russie, soit environ 10.000 meules, d'une valeur de 5 M € ». « Ces chiffres, bien qu'encore réduits, ont doublé depuis 2007, - conclut Riccardo Deserti, mais nous comptons bien encore les doubler en quelques années, en atteignant les consommateurs russes, soit par des canaux spécialisés dans les produits italiens de qualité, soit par le biais des grands détaillants."

Contact Presse Jeannine Coureau & Laurence Desmousseaux | FORT et CLAIR | T. +33 146 333 076 | P. +33 621 621 353 I E. jeannine@fortetclair.fr et laurence@fortetclair.fr