communique de presse gratuit

>
> Le paradoxe français et la culture du cannabis

Le paradoxe français et la culture du cannabis



Si fumer ou faire pousser du cannabis est illégal en France depuis des décennies, il faut reconnaître que l'hypocrisie est de mise puisque le pays reste sans aucun doute un des plus importants au niveau des utilisations du chanvre indien. Il existe bel et bien une culture cannabique et sans aucun doute de la culture de cannabis dans le pays.

graines de cannabis

Culture cannabique en France

La marijuana n’est réellement apparue en France, en dehors de certains milieux privilégiés, que dans les années 1950 1960. Dans les années 1970, la culture hippie aidant, les français ont découvert une nouvelle plante qui poussait dans les jardins et les champs. Depuis, bien que la législation ne l’autorise pas, la culture de marijuana a toujours existé sur tout le territoire.

Pendant longtemps, même si la culture de cannabis existait en France, c’est le trafic de haschisch ou d’herbe, importés, qui était le plus répandu. Au milieu des années 1990, avec l’explosion de la culture Indoor en Hollande, la France, du moins les fumeurs de Weed, se sont ouverts progressivement à une autre approche de leur consommation, quelle soit à des fins médicales ou récréatives.

La culture du cannabis en France

Vous n’êtes pas sans le savoir, en France la consommation et la culture de marijuana à des fins récréatives sont illégales et la loi est assez sévère par rapport aux autres pays européens voisins.

Les autorités françaises ont annoncé un plan visant à alléger les poursuites contre les personnes prises avec du cannabis. Dans le même temps, l’assemblée nationale a récemment votée une autorisation de période de test pour l’usage du cannabis médical. Mais même si les mentalités changent et qu’il semble qu’à court terme la loi soit emmenée à changer, aujourd’hui encore nous sommes sous un régime de prohibition.

Enfin, nous remarquons dans le même temps que le gouvernement ne peut rien faire contre la propagation de produits, d’herbe, de graines de cannabis riche en substance CBD, ne portant aucun effet psychotrope. Il s’agit d’une tolérance selon les observateurs, mais finalement en fait plutôt un dépassement culturel.

Mais les graines de cannabis alors ?

Pour les graines c’est un peu différent. C’est très paradoxal, mais l'achat et la vente de graines de cannabis sont autorisés en France. Une seule condition à remplir : ne pas les faire germer !

Ce qui est interdit en France c’est le THC. Il n’y en a pas dans des lampes, ni dans des engrais ou dans de la terre, et pas non plus dans les graines. C’est pourquoi vous trouvez autant de e-commerce vendant du matériel de culture et de la graine de cannabis de High Supplies par exemple.

La graine de cannabis ne contient aucune substance psychoactive, elle ne peut donc pas être interdite par la loi.

D’autre part, il existe des cultivateurs de chanvre (chènevis) depuis longtemps en France. Ceux-ci sont tenus de respecter une teneur en THC (Tétrahydrocannabinol) inférieure à 0,2 % dans leurs cultures. La loi française autorise dès lors la circulation des graine de chanvre ainsi que leur commerce entre les États membres de la zone européenne.