communique de presse gratuit

>
>
> Le musée des Beaux-Arts de Lyon confie son image à Inook

Le musée des Beaux-Arts de Lyon confie son image à Inook



Le musée des Beaux-Arts de (...)

Le musée des Beaux-Arts de Lyon, qui vient de fêter son bicentenaire, est un des plus beaux musées de France. Pourtant, cette richesse est souvent ignorée du public. Inook le dote d’outils de communication efficaces pour lui permettre de sortir de ses murs. La collaboration entre le musée et Inook a permis de définir une mission autour de trois objectifs.

1l Concevoir un site qui ressemble... au musée des Beaux-Arts de Lyon et à aucun autre Entrer sur le site, c’est faire un premier pas dans ce lieu d’art et d’histoire. Le site fait la part belle aux visuels du musée, aux ambiances, aux textures, aux éclairages. Les ?uvres présentées dans leur contexte contribuent à restituer l’atmosphère du lieu.

2l Installer un dialogue entre le musée et les internautes Mis en avant par de grands visuels, des professionnels du musée présentent chaque rubrique du site. Ils accueillent le visiteur, prennent la parole, invitent l’internaute à poursuivre sa visite. Le discours institutionnel est contourné, il devient chaleureux et convivial. L’internaute, lui aussi, peut s’exprimer. Grâce à des ォ post-it numériques サ, il laisse ses impressions et ses commentaires au fil de sa visite.

3l Créer une identité moderne et structurée Inook s’est appliqué à restituer l’ambiance résolument moderne imaginée par J.M. Wilmotte. Le site, sobre et élégant, offre une lecture aisée et rassurante. Sur ces bases de clarté et de simplicité, le studio de designers travaille actuellement à créer une charte graphique pour les supports imprimés du musée (programmes de saison, affiches, bannières, annonces presse, guides...). Ces documents sont porteurs d’une identité forte et facilement reconnaissable, ils permettront au musée de véhiculer une image à la hauteur de ses inestimables collections. A l’occasion de l’exposition « Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914 », les documents utilisant cette charte seront déjà diffusés. Exposition du 20 avril au 30 juillet.

Inook l designers associés

[… Le terme Inuit est au pluriel car il signifie plusieurs hommes. Ainsi, pour parler d'un seul homme, on devrait toujours utiliser le mot Inuk et pour parler de deux hommes, on devrait toujours utiliser le mot Inook. ]

... ainsi est né Inook, de l'association de deux designers :

Moetu Batlle et David Passegand

Activité : conception et réalisation de sites internet, cdroms, bornes interactives …

Terrains de jeux : les marques, les sociétés et les institutions en quête d'identité.

Signe particulier : perfectionnistes. Pour chaque projet le design et la conception sont placés au cœur du processus.

« L'un avec une sensibilité pour le design produit, l'autre pour la conception graphique, nous avons créé Inook en janvier 98, dans l'intention d'appliquer notre démarche de concepteurs / designers aux nouveaux médias. L'interactivité est un formidable vecteur d'affectif. Nous cherchons à nous éloigner des tendances graphiques techno ou high-tech pour un retour à la simplicité. Le message et l'information instantanés restent notre priorité. »





Mots clés : création de site - Lyon - musée -