communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Le monocycle : tout un art !

Le monocycle: tout un art!

34250



Aussi appelé Monoroue, ou Unicycle, le Monocycle est un véhicule roulant non motorisé qu'on peut classer dans la catégorie des vélos, dont il reprend les éléments essentiels. Mais à la différence du vélo à deux roues, le Monocycle possède généralement des manivelles en prise directe (dépourvues de chaine et de démultiplication). Il est constitué d’un pédalier qui assure sa propulsion, d'une fourche, d'une selle et d'une roue. Les monocycles sont dotés d'une selle dont la forme est très caractéristique, car plus étroite et plus longue à l’arrière. Cette configuration accentue l’équilibre de l'engin et offre un meilleur maintien. Certaines selles sont équipées de poignée pour faciliter la prise en main.

Histoire du monocycle

L'invention du monocycle remonte au début du XX ème siècle et elle s'est faite de manière plutôt hasardeuse. En effet, des ingénieurs décidèrent de créer un cycle qui fonctionnerait avec une seule roue en constatant que les pratiquants du Grand Bi se retrouvaient sur une roue lors du freinage. Longtemps cantonné sous les chapiteaux jusqu’aux années 1980, le monocycle a ensuite commencé à s'en détacher progressivement pour exister comme une activité physique et sportive indépendante. La Fédération Internationale de Monocycle, l'IUF, a été créée le 1er juin 1982 et elle a organisé en 1984 à New York la toute première Coupe du Monde de Monocycle. Connue depuis sous l'appellation de "UNICON", la Coupe du Monde de Monocycle est désormais devenue biannuelle.

Aujourd'hui, les monocycles se sont démocratisés, ils sortent dans les rues et sont capables d'affronter presque tous les terrains. Ils ne sont donc plus utilisés uniquement dans les spectacles et la jonglerie. Sa pratique a visiblement pris de l'ampleur en France depuis 2002, une fédération indépendante a d'ailleurs été créée. Une évolution qui rend les monocycles vendus sur le marché plus performants et moins coûteux.

Apprendre à monter sur le monocycle

Contrairement à la bicyclette et à la plupart des véhicules motorisés ou non, le monocycle ne tient que sur une seule roue. Il est donc d'apparence très instable et son apprentissage peut sembler être un véritable casse-tête. Pourtant, il existe de nombreuses manières de monter sur un monocycle, et avec un peu de pratique on peut très vite maîtriser ce petit engin mobile.

Une des méthodes consiste à placer la selle du monocycle entre ses jambes et se servir de la main du même côté que son pied d’appel pour tenir la poignée (ou la selle selon le cas). La pédale doit être le plus bas possible. On y place son pied d’appel, la roue étant posée sur le sol à une trentaine de centimètres de l’utilisateur. Par une projection du corps, on se hisse sur le monocycle en se servant du pied d’appel. Par un mouvement rapide, on place l'autre pied sur l’autre pédale (qui se trouve alors en haut). On commence alors à avancer en se servant du mouvement du corps et de l’arrivée du deuxième pied sur la pédale.

L'idéal est de commencer à évoluer en « danseuse » dans les premiers temps. Une autre méthode consiste à placer le monocycle devant soi en tenant la selle bien droite et en gardant les deux pédales horizontalement. Il suffit alors de sauter sur le monocycle, mais en faisant bien attention à la chute en arrière.

Si vous voulez acheter du materiel de jonglage en ligne, vous trouverez sans doute ce que vous cherchez dans la boutique en ligne de Passe Passe. Une large sélection de materiel jonglage de tout type et autres accessoires de cirque vous attendent sur Passepasse.com : balle jonglage, bâton du diable, monocycle, diabolo, etc. Passe Passe vous propose du matériel de qualité à des prix défiant toute concurrence que ce soit ses propres produits ou ceux fabriqués par d’autres compagnies.