communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Le mondial de l’auto dévoille ses nouveautés et les vieilleries alors

Le mondial de l'auto dévoille ses nouveautés et les vieilleries alors?

42052



On évalue à plus de 700 000* le nombre d'épaves, également appelées véhicules hors d'usage (VHU), qui sont chaque année détruites illégalement, dans le non-respect des normes environnementales en vigueur. Une hérésie à l'heure où l'environnement est au centre de l'innovation chez tous les acteurs du monde auto. La réglementation est pourtant très claire : depuis 2011, il est obligatoire de se tourner vers des centres agréés spécialisés dans le recyclage automobile lorsque l'on souhaite se débarrasser de son vieux véhicule. Goodbye car, premier site national, joue non seulement les intermédiaires entre les propriétaires et les professionnels agréées, mais surtout propose une estimation du prix de rachat en ligne.

Une démarche simplissime...

Première étape, transmettre les informations sur le véhicule, via un questionnaire gratuit en ligne, pour avoir une estimation rapide du prix de rachat du véhicule – qui dépend du cours de la ferraille, de l'état de l'épave et de l'endroit où elle se situe. Ensuite, sous 48 h, le propriétaire est mis en contact avec le professionnel agréé le plus proche de chez lui, certifié Goodbye car, et voit avec lui les modalités de reprise (achat et enlèvement ou dépose) de la voiture. Celui-ci se charge de la récupérer, de la dépolluer, de la recycler, de la détruire et de traiter les papiers administratifs obligatoires.

...hyper respectueuse de l'environnement

Au-delà du gain de temps dans les démarches, utiliser Goodbye car, c'est aussi être sûr de respecter les normes en vigueur – réglementation ICPE – mais surtout de contribuer, très facilement, à une planète plus propre. En privilégiant les professionnels les plus proches du véhicule à enlever, Goodbye car opte pour les circuits courts, et réduit à la fois le coût et la pollution liés au transport. Tout le monde y est gagnant : la planète, le client et le parc automobile

En quelques chiffres :

L'estimation du gisement de VHU en France est de 2,1 millions de VHU par an 1,2 million de véhicules épaves ont été détruits par la filière agréée en 2012 43 % du gisement seraient pris en charge par la filière illégale 172 centres agréés sont actuellement adhérents Goodbye car Source ADEME

La réglementation en vigueur :

• Décret VHU n°2011-153 du 4 février 2011 : « Tout propriétaire d'un véhicule hors d'usage doit le remettre à un centre VHU agréé par la préfecture. » • L'article L.541-46 du Code de l'environnement sanctionne d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait de « remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l'exploitant d'une installation agréée ». • Un centre VHU agréé ne peut facturer aucun frais aux détenteurs qui leur déposent un véhicule à l'entrée de leur installation (sauf exceptions). • L'agrément d'un centre VHU agréé, délivré par la préfecture, est renouvelable tous les 6 ans.