communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Le métier de fleuriste

Le métier de fleuriste

42454



Fleuriste : description

Le métier de fleuriste consiste à être l'intermédiaire entre le client et l'horticulteur et le client qui souhaite acheter des fleurs. C'est un artisan qui se spécialise dans la vente de fleurs et dans la confection des bouquets. Le métier de fleuriste ne requiert aucun diplôme obligatoire, mais des études qui sont généralement suivies pour l'obtention d'un certificat ou d'un brevet professionnel (CAP et BP) sont essentielles. Des études sur la botanique, mais avec un surplus d'amour pour les fleurs feraient d'un bon fleuriste le meilleur. Les fleurs sont fragiles et leur manipulation est délicate, il nécessite donc de les manier avec soin.

Quand on pense aux fleuristes comme http://www.agitateur-floral.com/, on pense à un métier doux et calme par rapport aux fleurs, or ce n'est pas le cas. C'est un métier qui exige des compétences techniques, commerciales et artisanales. En effet, il doit être capable de savoir les différentes techniques de conservation des fleurs, de savoir les entretenir, les mettre en bouquet et en vitrine, de gérer les comptes courants du magasin, de nettoyage et d'arrosage… mais aussi comme c'est un artisan, il doit être capable de satisfaire les demandes du client en usant de sa créativité pour ses bouquets. Le sens artistique joue un gros rôle dans le domaine de l'artisanat. Effectivement, l'esthétisme et l'apparence des fleurs marquent et sont très demandé par le client et aussi pour espérer sa satisfaction et pour qu'il revienne un autre jour.

En tout cas, le métier de fleuriste n'est pas simple. Les revenus mensuels sont d'environ entre 1400 et 1600 euros pour les débutants titulaires du CAP et peuvent atteindre 3000 à 4000 euros pour le fleuriste confirmé qui tient son propre commerce de vente et de livraison fleur.