communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Le métier d’infirmier : un maillon indispensable de l’hôpital

Le métier d'infirmier: un maillon indispensable de l'hôpital

32650



Vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière mais vous vous demandez quelles sont les études à suivre, quelles sont les missions de l’infirmier et les opportunités de carrière ? Alors ces quelques lignes vont certainement vous intéresser.

Le métier d’infirmier

Sans infirmiers, le secteur hospitalier s’écroulerait. L’infirmier est en effet un maillon indispensable dans le secteur des soins de santé. Les tâches d’un infirmier sont hautement variées et concernent aussi bien les besoins biologiques du patient que l’aspect psychologique, social ou environnemental.

Le métier infirmier consiste à prodiguer des soins infirmiers suite à la demande d’un médecin. Ces soins sont divers et dépendront également du secteur dans lequel travaille l’infirmier.

Les missions générales de l’infirmier sont le soulagement de la douleur, l’administration de médicaments, la prévention et le contrôle des infections... Il s’agit là d’une liste non exhaustive tant les tâches sont nombreuses et variées.

Étant la personne relais entre le patient et le médecin, mais également la personne la plus souvent en contact avec le patient lors de son séjour en hôpital, l’infirmier joue un rôle psychologique important et non négligeable auprès de celui- ci.

Il devra notamment répondre aux questions et inquiétudes du patient. Ce travail est certes gratifiant pour l’infirmier mais il nécessite néanmoins une capacité à prendre du recul et à ne pas se laisser envahir par les affects du patient.

Être infirmier ou infirmière nécessite un grand sens des responsabilités et une capacité à prendre du recul. Il s’agit cependant d’un métier riche en contacts et en possibilités de carrière. En effet, il est possible de se spécialiser dans un domaine particulier.

Les secteurs d’activité

La plupart des infirmiers travaillent dans le secteur hospitalier. Au sein du secteur hospitalier, l’infirmier peut choisir de travailler dans un service particulier (neurologie, cardiologie, pédiatrie, psychiatrie, réanimation,...) en fonction de sa sensibilité propre et de ses préférences.

Il existe également des infirmiers intérimaires. Ceux- ci travaillent dans les cliniques privées afin de pallier le manque d’effectifs.

Les secteurs d’activité sont très nombreux. Un emploi infirmier peut également se trouver dans les maisons de repos, les centres de santé mentale, les services de soins palliatifs, les écoles,...

Les études

Les études en soins infirmiers sont composées d’une alternance entre les cours théoriques et les stages pratiques.

Les cours théoriques vont apporter aux étudiants des connaissances relatives à la médecine générale (cardiologie, anatomie, psychiatrie,...) mais également des connaissances propres à la pratique du métier d’infirmier (psychologie, soins infirmiers relatifs à chaque secteur,...).

Grâce aux stages pratiques dans les différents services, l’étudiant en soins infirmiers pourra mettre ses connaissances en pratique mais également se familiariser avec les différents secteurs d’activité. Ce travail dans les différents services aidera l’étudiant à choisir sa voix lors de la future recherche d’emploi infirmier en fonction de ses affinités avec tel ou tel secteur d’intervention.

En France, l’accès aux études est réglementé. Ainsi, il faudra réussir un concours d’entrée pour avoir accès à la formation qui dure trois ans.

Après l’obtention du diplôme, l’étudiant peut suivre une formation supplémentaire en vue de se spécialiser.