communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Le marquage industriel dans le domaine de la plasturgie

Le marquage industriel dans le domaine de la plasturgie

28358



En marquage industriel, il existe essentiellement 3 technologies pour la confection des produits. Ces produits peuvent alors être utilisés dans de nombreux domaines d’activité tels que l’électroménager et l’informatique. Les étiquettes adhésives transparentes peuvent par exemple servir à l’identification de produits.

Les 3 technologies de découpe technique

Le marquage industriel se divise en 3 technologies essentielles : complexage, découpe et impression. Le complexage doit s’effectuer avant les opérations de découpe et peut être mis en place sous différentes formes. La première solution de complexage consiste à rendre partiellement ou totalement adhésif des supports non adhésifs, on parlera d’adhésivage. Le pelliculage consiste, à l’aide d’un film transparent mat, satiné ou brillant, à protéger l’impression.

Différentes technologies peuvent être utilisées pour réaliser l’étape de découpe qui vient après le complexage. Offrant une grande flexibilité, la découpe numérique convient parfaitement à la réalisation de petites séries et de prototypage. La découpe laser, de son côté, a pour avantage de découper et de graver avec rapidité et précision. Outils filets, outils de découpe demi-rotatifs ou encore outils poinçon matrice sont les différents types de presses de découpe.

Enfin, l’impression peut, elle aussi, être réalisée suivant différents procédés. Offrant une grande flexibilité, l’impression numérique est directement pilotée par ordinateur. Il est possible d’utiliser la typographie pour imprimer sur des surfaces imparfaites. L’impression sérigraphique permet une parfaite maîtrise des couleurs. Enfin, la flexographie, en général utilisée dans le domaine du packaging, est un procédé de transfert direct et en relief.

Du marquage industriel aussi bien dans le domaine médical que l’informatique

Les besoins en marquage industriel sont répartis sur de nombreux domaines d’activité. Ainsi, dans le secteur médical, les produits sans matière toxique ou respectant certaines normes seront recherchés, comme les étiquettes UL ou les étiquettes durables. En téléphonie, il s’agira essentiellement de découpe technique avec des joints mousses ou des filtres acoustiques.

Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents secteurs d’activité, une grande diversité de produits existe. Les étiquettes peuvent être utilisées pour l’identification de câbles. La mousse silicone permet de répondre aux contraintes de résistance mécanique. Enfin, les étiquettes décal sec sont utilisées pour le marquage sur objet.

Marquage industriel : une entreprise spécialisée

Gravic Europe, installé dans le Sud de la France à Mouans Sartoux, est l’un des trois sites de production de Gravic. Installés respectivement en Hongrie et en Tunisie, Gravic Hungary et Tunitec sont les 2 autres. L’entreprise a initialement été créée à Antibes en 1967. Depuis elle est devenue experte en marquage industriel et a continué son développement. Ses quatre axes de développement sont qualité, sécurité, environnement et éthique.

Que ce soit en découpe technique ou en marquage industriel, Gravic est à même de répondre aux besoins de ses différents clients grâce à sa technologie. Offrir en temps et en heure des produits de qualité a toujours été l’objectif de la société. Etiquettes adhésives, faces avant, isolants électriques ou encore films pelables figurent parmi les produits qu’elle propose. Gravic possède différentes homologations et certifications qui confirment la qualité de ses produits. La certification Imprim’Vert et l’homologation CSA figurent parmi elles.

GRAVIC 123 ZI Argile 2 Voie K 06370 Mouans Sartoux Tél. : 04 93 75 75 34 Fax. : 04 93 75 80 50 Mail : commercial@graviceurope.com Site : http://www.graviceurope.com/fr/contact