communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Le marché de la sécurité en pleine expansion

Le marché de la sécurité en pleine expansion

38732



Grâce au dynamisme des grands groupes, le secteur des enquêtes et de la sécurité est actuellement en pleine expansion, une croissance qui a commencé depuis la fin des années 1990.

Agents de sécurité, transporteurs de fonds, détectives, . . . si auparavant la production reposait principalement sur la main d’œuvre, d’autres segments se démarquent actuellement du marché. Citons notamment les services électroniques à commencer par les systèmes d’alarme (plus de conseils) les dispositifs de vidéosurveillance et de télésurveillance Securitas Direct, le contrôle d’accès, etc. A noter qu’ils sont toutefois dépendants de l’homme (ex : centre de télésurveillance Verisure).

Mais outre la distinction entre prestations humaines et services électroniques, le marché de la sécurité peut également être divisé en quatre segments bien distincts, selon ses quatre activités principales. Citons en premier lieur la sécurité humaine, une branche qui doit son succès aux marchés de l’industrie de sécurité, des enquêtes et surveillances à but légitime (particuliers et entreprises), et du contrôle d’accès. Le gardiennage est toutefois en progression modérée mais renforcée du côté des interventions humaines.

Ensuite la sécurité électronique dont les segments les plus prometteurs sont ceux de la vidéosurveillance et la téléassistance. Il en est de même pour le marché des alarmes, des matériels de sécurité industrielle et la télésurveillance.

Le transport de fonds et la logistique de valeurs est aussi l’une des branches d’activité du secteur qui s’est bien consolidée, tout comme la sureté aéroportuaire, en plein essor ces dix dernières années, notamment depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Les demandes des différentes clientèles progressent au même rythme que le développement du secteur qui en 2010, comptait déjà 9000 sociétés employant 131 000 salariés en équivalent temps plein. En France, comme au Canada ou encore en Belgique, le marché est dominé par le suédois Securitas.