communique de presse gratuit

>
> Le marché de l’emploi à Paris

Le marché de l'emploi à Paris



Au niveau national, le marché de l’emploi semble s'installer durablement dans le contexte de crise économique. On compte en ce milieu d'année 2013 plus de trois millions et demi de personnes sans emploi, un nombre qui n’est pas sans rappeler l’année 1997 où la France avait connu un pic de chômage qualifié alors d'historique. A l’époque, la croissance était revenue assez rapidement, mais aujourd’hui, personne ne semble y croire à court ou même moyen terme.

Avec une croissance quasi inexistante, renverser la tendance ainsi que la courbe du chômage semble une tâche complexe, il va donc falloir s'armer de patience. Mais cette tendance s'applique-t-elle à une échelle régionale ? Où se situe Paris, zone géographique qui attire de plus en plus de personnes en recherches d'emploi ?

Paris est une métropole dynamique où se concentrent de nombreuses entreprises. On en compte près de 370 000, proposant un total de 1,6 million d’emplois. Et chaque année, 50 000 entreprises sont créées. Les demandeurs d’emploi investissent donc dans la capitale économique de la France à pouvant leur correspondre. Mais Paris n’a pas été épargnée par le ralentissement économique.

Si le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale, on constate une hausse des contrats dits "précaires" comme les CDD ou les missions d'intérim sur la ville de Paris (). De plus, la concurrence sur le marché de l'emploi à Paris est rude, cela étant due à la présence des grandes écoles qui diplôment chaque année plus de demandeurs d’emploi qualifiés.

Certaines typologies d'entreprises recrutent plus que d’autres. Dans certains domaines, il y a plus de demandes que d’offres, dans d’autres, les entreprises ont un réel besoin de main d’œuvre, mais les candidats se font rares.

Les ingénieurs (et principalement ceux du secteur informatique) sont par exemple les profils les plus recherchés par les recruteurs. C’est un diplôme qui vaut de l’or en cette période de crise. Le service à la personne, comme les employés de maison, ou les aides ménagères, est aussi un secteur qui recrute énormément. Enfin, la restauration recherche en permanence des employés de cuisine ainsi que des serveurs.

Si la métropole n’a pas encore atteint le niveau des chiffres du marché de l’emploi français, c’est parce qu’elle a su garder son statut de capitale économique. A Paris, les emplois sont là, tout comme les demandeurs, aussi faut-il savoir se démarquer au niveau professionnel pour se faire une place de choix sur le marché de l'emploi à Paris.