communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Le manque de compétences linguistiques au sein d’une entreprise peut-il

Le manque de compétences linguistiques au sein d'une entreprise peut-il entraîner des poursuites judiciaires ?

34941



Pays bilingue, le Canada connait régulièrement des débats autour de la place accordée aux langues dans la société ainsi que dans l'organisation sociale et culturelle du pays. Néanmoins, un récent fait divers apporte un nouvel éclairage sur la dualité linguistique du pays.

Une entreprise peut-elle se retrouver au tribunal si ses collaborateurs ne possèdent pas de compétences linguistiques ? Cette question, surprenante de prime abord, se pose au Canada depuis près de quatre ans. Petit rappel des faits : en 2009, deux passagers canadiens francophones assignent en justice la compagnie aérienne Air Canada sur le motif qu'ils n'ont pu commander en français des rafraîchissements car le personnel naviguant était exclusivement anglophone.

Une affaire appris d'autres Cette affaire pourrait prêter à sourire mais illustre bien l'enjeu linguistique qui anime le Canada. Depuis plusieurs années, les initiatives politiques et juridiques se succèdent pour assurer la reconnaissance du français comme langue à part entière. Cet incident a également démontré que la compagnie Air Canada connaissait des difficultés à appliquer le biliginguisme sur ses vols. La société a déjà été épinglée par un groupe de sénateurs canadiens qui lui reprochaient de ne pas proposer de services en français.

Après un long combat juridique, la cour fédérale du pays vient de rendre son jugement et a condamné Air Canada à présenter des excuses et à verser 12 000 dollars canadiens au couple de passagers. Si le contexte politique et linguistique du Canada reste un cas à part, les entreprises internationales peuvent voir dans cet exemple une parfaite illustration des dangers de ne pas avoir de collaborateurs qui puissent s'exprimer en plusieurs langues.

Le multilinguisme, un atout pour les entreprises Bien que ce manque de compétences se solde rarement par une assignation au tribunal, il peut néanmoins se traduire par une perte de parts de marché ou de revenus pour les entreprises qui opèrent à l'international.

Améliorer les compétences en langues de ses employés est essentiel pour toute entreprise qui souhaite étendre son marché à l'international tout en restant compétitive. L'instauration de relations commerciales durables dans un pays étranger dépend en partie de la connaissance de la langue du pays partenaire. Les entreprises sont donc contraintes d'élaborer des stratégies linguistiques pour leurs employés, et les formations en langue semblent être la meilleure solution.

Cet article a été écrit par un rédacteur indépendant, Alexis Strat, pour la société Communicaid ; Spécialisée dans les formations en langues étrangères notamment l'anglais des affaires.