communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Le fromage en France

Le fromage en France

27484



La France est réputée pour la fabrication de ses fromages depuis de nombreuses années. Devenu un symbole de l'identité du pays, cet aliment prend une part entière dans la culture française et de nombreux français en consomment au quotidien. A l'heure actuelle le pays compte environ entre 300 et 500 types de fromages différents. Chaque région offre plusieurs fromages aux goûts très variés.

Les différentes classes de fromages

Pour pouvoir les reconnaître facilement, les fromages sont classés en grandes catégories. On retrouve alors les bleus à base de pénicilline, les fromages de chèvre au lait cru, les fromages au lait de vache ainsi que différentes spécialités très connues telles que le Reblochon ou le Gruyère. Certains fromages ont gagné une notoriété sans pareille en France et à l'étranger. Les plus connus sont ainsi : Le Camembert : Véritable symbole de la gastronomie française, le camembert se cuisine à toutes les sauces. Vous pouvez facilement inventer votre propre recette camembert. Le Pouligny Saint Pierre : Un délicieux fromage de chèvre Le Reblochon : Le fromage savoyard qui accompagne tous les plats montagnards La Mozzarella : Le traditionnel fromage italien qui accompagnent toutes les salades Le Roquefort : Le bleu au caractère trempé qui accompagne idéalement en sauce les viandes rouges Le crottin : Un fromage de chèvre qui se déguste idéalement chaud en salade Le Brie : Un fromage semblable au camembert La mimolette ou le gouda : Un fromage à la couleur orangée idéal pour les bouchées apéros Le comté : Le gruyère, un fromage très apprécié et connu par tous

Des plats à base de fromage

La cuisine est un art en constante évolution. Ainsi le fromage est devenu au fil des années un des ingrédients les plus utilisés dans nos plats. Les recettes aux fromages sont très appréciées car elles sont le plus souvent simples, gourmandes et rapide à cuisiner. Chaque recette fromage peut être améliorée et revisitée en fonction de ses goûts et de son imagination : que se soit en entrée, en plat principal et même en dessert !