communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Le fonctionnement d’une franchise en général

Le fonctionnement d'une franchise en général


Le fonctionnement d’une (...)

La franchise est une collaboration entre une entreprise qui possède une marque ou une enseigne et un ou des commerçants indépendants. Respectivement se sont le franchiseur et les franchisés. Les échanges permettent non seulement au premier de bénéficier du développement de son commerce mais aussi au second de créer sa propre entreprise. Il peut être une SAS, SaRL ou autres, tout dépend de la firme mère et des genres d'activités.

En effet, celui qui veut devenir franchisé peut aboutir efficacement et facilement à ses projets. Il a l'avantage de travailler avec une firme qui a déjà sa renommée et donc, il y a beaucoup plus de chance d'augmenter le chiffre d'affaire. Ouvrir une franchise n'est pas aussi évident, il faut dès le départ bien veillé à une ou des études de faisabilités.

L'entreprise franchiseur a des obligations envers les franchisés. En effet, le système vise surtout à la transmission de savoir-faire. Pour ce faire, il procède par des formations initiales dès qu'il a décidé de créer une franchise ou tout au long de la durée du contrat. Dans ce cas, il s'agit d'un accompagnement et d'une assistance. Le savoir-faire reste secret, substantiel et identifié selon le code de Déontologie Européenne de la Franchise.

En retour, le franchisé doit lui, des redevances au franchiseur. Il peut donc selon le contrat embaucher, débaucher, choisir les fournisseurs, fixer les prix ou organiser l'entreprise. Mais il faut qu'il agisse dans le bien du réseau de distribution et tout faire pour garder une bonne réputation de celle-ci. Le contrat est souvent paradoxal avec un cadre précis et le franchisé ne peut s'en écarter.



Voir en ligne Franchise : www.toute-la-franchise.com/