communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Le e-learning ou formation en ligne : quelle définition ?

Le e-learning ou formation en ligne : quelle définition ?

37429



Qu'est-ce que le e-learning ? Comme pour beaucoup de termes, les définitions peuvent être différentes.

Définition du e-learning

On pourrait par exemple le définir ainsi : c'est la formation qui se réalise par le biais de l'informatique. Cela veut dire que toute formation obtenue à partir d'un support informatique fait partie du e-learning. On parle alors de formation en ligne.

Un apprenant peut par exemple ouvrir un document PDF, le lire et ainsi se former. Il peut aussi suivre un module de formation en ligne interactif sur lequel il va à la fois recevoir de l'information mais aussi interagir en réalisant des exercices par exemple. Il peut aussi assister à une formation en direct dans un espace virtuel sur Internet dans lequel le formateur intervient comme s'il était en formation présentielle. Ces 3 exemples de formation différents peuvent être assimilés à du e-learning. Celui-ci peut donc prendre plusieurs formes.

Avantages et inconvénients de la formation en ligne

Tous ces modes de formation en ligne ont tous évidemment leurs avantages et inconvénients quant à la difficulté pour les mettre en place et leur efficacité pédagogique.

Le document PDF est par exemple très facile à produire mais peu efficace pédagogiquement. Le niveau de scénarisation et de médiatisation d'un module de formation influencera quant à lui le temps de production et l'efficacité pédagogique. Une classe virtuelle peut quant à elle être très efficace pédagogiquement mais demande beaucoup d'énergie de la part du formateur.

La diffusion du e-learning

Même si la diffusion de la formation peut être diffusée hors ligne, sur un CD Rom par exemple, l'usage d'internet est aujourd'hui quasiment indissociable du e-learning. Pour assurer la bonne diffusion et le bon suivi de ces différents modes de formations par informatique, les équipes de formation vont en effet principalement utiliser un LMS (Learning management system), plateforme de formation uniquement disponible sur le web.

La formation en ligne se structure en effet de plus en plus, et les sociétés doivent faire des choix et s'organiser pour créer leurs formations e-learning, les gérer et les diffuser. Elles font alors souvent appel à un prestataire pour la mise en place de ces actions.




Mots clés : formation -