communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Le crédit à la consommation pour financer ses projets

Le crédit à la consommation pour financer ses projets

29893



Le crédit à la consommation et ses règles

Comment faire pour financer l'achat d'une nouvelle voiture, d'un appareil électroménager, un projet de voyage ou de mariage ? Le prêt à la consommation semble être la solution adaptée. En effet, ce type de crédit est tout à fait indiqué pour financer l'achat de bien de consommation courante. Il peut prendre la forme d'un prêt ou d'une vente à tempérament, d'un crédit-bail, d'un crédit revolving ou d'un crédit-pont. Aucun justificatif n'est exigé sur les raisons et les montants du crédit sollicité. Cependant, l'emprunteur a l'obligation de fournir tous les éléments nécessaires pour apprécier sa solvabilité et sa capacité de remboursement. En contrepartie, le prêteur se doit de lui proposer le produit financier le mieux adapté à ses besoins et à son aptitude à rembourser. En règle générale, la somme susceptible d'être empruntée se situe entre 2500 € à 75 000 € à rembourser sur 24 à 120 mois.

Le TAEG ou le taux annuel effectif global

L'octroi d'un crédit étant un service, en tant que tel celui-ci sera donc payant. Pour que le consommateur puisse comparer les prix appliqués par les divers prêteurs, le coût total du crédit à la consommation est exprimé, sur une base annuelle, par un taux appelé taux annuel effectif global ou TAEG. Ce taux est fixé librement par chaque prêteur mais doit rester à l'intérieur de certaines limites dont le maxima et le minima sont arrêtés par la législation sur les crédits à la consommation. Il est recalculé tous les semestres par la Banque Nationale de Belgique et ne s'applique que sur les nouveaux prêts contractés. Concrètement, plus le montant de la somme empruntée est important ou moins la durée du prêt est courte, ce taux se rapprochera du taux minimal. Actuellement, ce taux fluctue entre 11,5 % et 15 %.

Enfin, 14 jours calendriers sont donnés à l'emprunteur pour réfléchir et le cas échéant se rétracter sur le crédit contracté. Il doit en informer le prêteur par une lettre recommandée. Et dans le cas d'un remboursement anticipé du crédit, le consommateur bénéficie du remboursement d'une partie des intérêts. Consultez également les autres articles rédigés par l'auteur.