communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Enseignement / formation
Le collège Saint-Jean  célébre son 100ème anniversaire Le collège Saint-Jean célébre son 100ème anniversaire

Le collège Saint-Jean célébre son 100ème anniversaire

9oct.



Le collège Saint-Jean (81) de la Fondation d'Auteuil a 100 ans Dimanche 28 octobre 2007 à Saint-Sulpice dans le Tarn

Se souvenir du passé, fêter le présent, accompagner l'avenir

Bienvenue à tous :

Le collège Saint-Jean de la Fondation d'Auteuil est heureux de vous inviter à célébrer son 100ème anniversaire

PETIT RAPPEL HISTORIQUE … C'est en 1907 que le Petit Séminaire (enseignement secondaire complet de la 6ème à la terminale, orienté vers l'accueil des vocations sacerdotales) vint s'installer à Saint-Sulpice dans le Tarn. Il partage alors le domaine actuel du collège avec l'École d'Agriculture, qui dispense des formations professionnelles agricoles. Dès 1964, le Petit Séminaire propose une approche innovante de l'éducation et de la formation pour tous les jeunes, basée sur la responsabilité et l'engagement, et poursuit ainsi son développement. Très implanté dans la vie locale, le Petit Séminaire prend la dénomination de Collège Saint-Jean et s'ouvre à la mixité en 1989.

C'est en 2006 que le collège Saint-Jean, établissement privé sous contrat d'association, rejoint la Fondation d'Auteuil, après quelques années de partenariat. Forte de son expérience de 140 ans en matière d'éducation, de formation et de soutien aux jeunes en difficulté, la Fondation d'Auteuil a permis au collège Saint-Jean de compléter sa démarche éducative. La Fondation d'Auteuil propose une pédagogie de référence, adaptée à chaque jeune : autour du PJJ (Parcours Personnalisé du Jeune), l'enfant puis l'adolescent mène sa scolarité avec tous ceux qui l'accompagnent : enseignants, éducateurs, psychologues et parents, pour construire un projet professionnel.

LA SCOLARITE AUJOURD'HUI … Le collège Saint-Jean de la Fondation d'Auteuil accueille de jeunes garçons et filles de 11 à 15 ans pour une scolarité en internat, demi-pension ou externat, de la 6ème à la 3ème. Des dispositifs adaptés à chaque élève sont proposés : 2 classes de 6ème, dont une « passerelle » (pour les enfants en difficulté scolaire), 2 classes de 5ème et 4ème avec options AS (Aide et Soutien) et Découverte des Métiers et 2 classe de 3ème avec option Découverte professionnelle et Insertion en Alternance.

Parallèlement au cursus scolaire, un espace de plus de 3 hectares favorise les activités en plein air avec 3 terrains de sport pour le football, le volley-ball, le handball, le rugby, le tir à l'arc, la pelote basque et l'athlétisme. Des activités culturelles (musique, dessin, danse, poterie, cirque …) et une animation pastorale sont également organisées pour l'épanouissement personnel des élèves.

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007 : DEMANDEZ LE PROGRAMME…

10h Accueil - Exposition du centenaire et visite des locaux 12h Apéritif et inauguration des nouveaux locaux A partir de 13h Déjeuner et spectacle du centenaire, écrit, réalisé et interprété par les élèves, anciens et nouveaux 16h Clôture de la journée - Messe présidée par Mgr George Pontier, archevêque de Marseille, et concélébrée par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d'Albi

LES OBJECTIFS ∑ Réunir, autour du centenaire, l'ensemble des acteurs qui participent à l'action et au développement du collège Saint-Jean de la Fondation d'Auteuil Midi-Pyrénées, ∑ Accueillir tous ceux qui souhaitent mieux connaître le collège Saint-Jean et la Fondation d'Auteuil, son histoire, son action et ses valeurs.

GRANDIR EN CONFIANCE La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère 9000 jeunes en difficulté sociale, scolaire, familiale et affective, dans plus de 170 établissements en France. Les jeunes sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix pour une insertion professionnelle réussie. La Fondation d'Auteuil, reconnue d'utilité publique depuis 1929, est un acteur incontournable de l'aide à l'enfance.

Collège Saint-Jean ∑ Fondation d’Auteuil ∑ 81370 Saint-Sulpice Renseignements et réservation - Jean-Marie Decarpentrie : 05.63.33.66.70

Repas : 15€/adulte – 7€/enfant – gratuit moins de 12 ans

Dossier de presse à votre disposition au 05.62.88.91.76 Contact : Jean-Marie Decarpentrie – Collège Saint-Jean - 05.63.33.66.70




Mots clés : association - école - fête - formation - Paris -