communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Le cloud : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Le cloud : à quoi sert-il et comment l'utiliser ?

42386



Le cloud : à quoi sert-il et comment l'utiliser ?

Donner une définition du cloud est plutôt simple à faire, du moins si on se contente de donner la traduction de ce mot anglais qui signifie« le nuage ». Mais il ne s'agit pas d'un simple nuage que l'on peut apercevoir en ouvrant la fenêtre car celui-ci se promène dans le ciel virtuel de l'univers Internet.

Le cloud : à quoi ça sert ?

Donner une définition du cloud est plutôt simple à faire, du moins si on se contente de donner la traduction de ce mot anglais qui signifie« le nuage ». Mais il ne s'agit pas d'un simple nuage que l'on peut apercevoir en ouvrant la fenêtre car celui-ci se promène dans le ciel virtuel de l'univers Internet. En effet, le cloud computing est un espace de stockage permettant aux internautes de notamment sauvegarder en ligne leurs données informatiques comme par exemple des photos, des films ou encore des bases de données et même des logiciels.

Ce système informatique en nuage disponible sur le réseau Internet fonctionne grâce à la connexion d'une armée de serveurs reliés entre eux. Ainsi, si un serveur ne répond pas (pour différentes raisons : panne, bug, coupure d'électricité, etc.), un autre serveur peut prendre le relais.

Comment l'utiliser ?

Maintenant que vous avez une définition plus précise du cloud, ou plutôt de la définition du cloud computing, voyons comment l'utiliser. Pour en bénéficier, il faut tout simplement se connecter au réseau Internet à partir d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou bien encore d'une tablette numérique. Une fois connecté au web, il vous suffit de vous connecter à votre espace de stockage en ligne grâce à votre fournisseur d'accès.

Quelle solution choisir ?

Si le sujet vous intéresse, vous avez déjà remarqué qu'il existe une très très large gramme d'offres diverses et variées. Toutes semblent proposer la même chose, c'est-à-dire un espace de stockage en ligne sur le nuage. Mais il convient d'être prudent car comme à chaque fois qu'un nouveau service est proposé, la qualité diffère d'un fournisseur à un autre.

Pour choisir correctement votre solution, soit celle qui va correspondre totalement à vos besoins, il faut prendre le temps de la réflexion en réalisant la liste de vos principaux besoins comme par exemple la facilité d'utilisation (la sauvegarde se fait-elle automatiquement et de manière synchronisée ?...), le téléchargement d'un logiciel ou non (ce qui implique une installation et une prise en main…) ou encore le niveau de sécurité.

Ce dernier point est essentiel car il vous évite d'avoir à vous inquiéter de la perte ou du vol de vos documents ce qui, notamment pour les entreprises, peut avoir des conséquences graves, voire dramatiques et irréversibles. Notez que les fournisseurs proposent souvent un accès gratuit à leur service. Cet accès est limité en taille mais il vous permet de tester le produit gratuitement et surtout sans engagement. Alors profitez-en !

Pour résumer c’est quoi le cloud ?

Le Cloud est un modèle de service dans lequel les données sont transmises et stockées sur des systèmes de stockage à distance, où elles sont maintenues, gérées, sauvegardées et mises à la disposition des utilisateurs sur un réseau (généralement l’internet). Les utilisateurs paient généralement leur stockage de données dans le nuage sur la base d’un tarif mensuel par consommation. Bien que le coût par gigaoctet ait été radicalement réduit, les fournisseurs de stockage dans le nuage ont ajouté des frais d’exploitation qui peuvent rendre la technologie beaucoup plus coûteuse à utiliser. La sécurité des services de stockage dans les nuages continue d’être une préoccupation pour les utilisateurs. Les fournisseurs de services ont tenté d’apaiser ces craintes en renforçant leurs capacités de sécurité en intégrant à leurs services le cryptage des données, l’authentification multifactorielle et une meilleure sécurité physique.

Alors stocker sans limite sans génial mais peut-on analyser de telles quantités de données ? C’est quoi d’ailleurs la Data Science ?

Cloud et Data Science

La Date Science ou science des données est l’étude des données. Elle consiste à développer des méthodes d’enregistrement, de stockage et d’analyse des données pour en extraire efficacement des informations utiles. L’objectif de la Data Science est d’obtenir des informations et des connaissances à partir de tout type de données, qu’elles soient structurées ou non.

La Data Science est liée à l’informatique, mais constitue un domaine distinct. L’informatique implique la création de programmes et d’algorithmes pour enregistrer et traiter des données, tandis que la science des données couvre tout type d’analyse de données, qui peut ou non utiliser des ordinateurs ou le Cloud. La science des données est plus étroitement liée au domaine mathématique des statistiques, qui comprend la collecte, l’organisation, l’analyse et la présentation des données. Cliquer ici pour en savoir plus sur ce service misant sur la data science.

En raison des grandes quantités de données que les entreprises et organisations modernes conservent, la Data Science est devenue une partie intégrante de l’informatique. Par exemple, une entreprise qui possède des pétaoctets de données d’utilisateurs peut utiliser la Data Science pour développer des moyens efficaces de stockage, de gestion et d’analyse des données. L’entreprise peut utiliser la méthode scientifique pour effectuer des tests et extraire des résultats qui peuvent fournir des informations utiles sur ses utilisateurs.




Mots clés : traduction -