communique de presse gratuit

>
> Le choeur gospel de la Fondation d’Auteuil

Le choeur gospel de la Fondation d'Auteuil



Le chœur gospel des jeunes de la Fondation d’Auteuil en concert au Trianon mardi 26 décembre à 21h Concert parrainé par Passi Théâtre Trianon – 80 boulevard de Rochechouart 75018 Paris – M°Anvers

En partenariat avec MFM 102.7

Ils s'appellent, Meiggue, Doriane, Marie, Sidi ou Jean-Brice, et ils ont de 10 à 18 ans. Ils viennent de tous les établissements de la Fondation d’Auteuil et ce concert est l'aboutissement de leur tournée 2006, qui célébrait le 140ème anniversaire de la Fondation d’Auteuil. Après Chartres, Bordeaux, Marseille et Nantes ils chantent à Paris avec Passi qui sera à cette occasion le parrain de la soirée.

Les arts du spectacle : une pédagogie de la réussite

Ce concert fait partie de leur parcours personnalisé à la Fondation d’Auteuil : ils sont mis en situation professionnelle, encadrés par des professionnels des arts du spectacle et ils chantent… en chœur et avec cœur pour le public. Le chœur gospel est un projet inscrit dans la pédagogie de la réussite de la Fondation d’Auteuil. Ces projets artistiques offrent des opportunités d’innovation sur le plan pédagogique pour trouver d’autres façons d’apprendre à des jeunes déstabilisés et éprouvés par la vie. Quand l’apprentissage scolaire rime trop souvent avec échec, l’expression artistique permet de dépasser les limites habituelles et de (se) découvrir des talents. Les chansons en français comme en anglais deviennent des leçons agréables à retenir surtout lorsque ces paroles reprennent leur histoire et parlent de seconde chance. Chaque concert réuni une troupe de 50 à 100 garçons et filles. Parmi eux, le directeur artistique Charles Dumas, a particulièrement formé un « cœur de chœur ». Répétitions et travail intensif ont permis à cet ensemble d'une quinzaine de voix et de cœurs d'enregistrer un CD en février et de constituer le noyau de la tournée 2006.

Une expérience forte et un spectacle professionnel

Paroles de jeunes : « Depuis que je fais partie de la chorale gospel, j'ai changé intérieurement, je suis plus joyeuse et j'ai retrouvé confiance en moi. Lorsque je chante, ça me libère de tous mes soucis personnels. »

« …Quand je me produis devant le public, ça me fait chaud au cœur, je ne me sens pas inutile. »

« Cette expérience extraordinaire m'a aidé à me dépasser et me sert aussi dans ma scolarité. »

Car en étant associés et responsabilisés à chaque étape du spectacle, de l’élaboration au succès final, ces jeunes trouvent ou retrouvent confiance en eux, grâce notamment à la confiance qui leur est accordée.

« Lorsqu'ils chantent, dit leur chef de chœur, ils ne sont plus des jeunes en difficultés, mais tout simplement des artistes qui se donnent » et leur générosité semble sans limite…

La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère 8 000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de 160 établissements en France, répartis en 14 directions régionales. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

Réservation préalable obligatoire :

Tous les jours de 10h à 19h au 08 926 98 926
Prix des places : 1re catégorie : 30 € / 2e catégorie : 25 €

Contact
Marie de Saint Laurent - 01 44 14 75 28
marie.de-saint-laurent@fondation-auteuil.org




Mots clés : concert - Paris - rap -