communique de presse gratuit

>
> Le chauffage géothermique

Le chauffage géothermique



Le chauffage géothermique

Le chauffage géothermique ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés, consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison. SystéoGéothermie met en place cette technique, qui connaît aujourd’hui un développement important, en construction neuve comme en rénovation, pour l’habitat individuel ou le petit collectif, notamment en raison de son intérêt économique et écologique.

Le chauffage géothermique se positionne parmi les systèmes de chauffage Haut de gamme du point de vue du confort. Le chauffage géothermique permet de définir des "zones de confort" en regroupant des pièces selon leur destination, en fonction des modes de vie. Lors de la conception, une étude de déperdition pièce par pièce permet par ailleurs d’augmenter la chaleur restituée dans les pièces les plus froides, en augmentant la densité du réseau de tubes constituant le plancher chauffant. Le plancher chauffant est la solution optimale afin d’obtenir un chauffage équilibré, une chaleur bien répartie entre le plancher et le plafond. Ainsi l’air est sain car il n’est jamais desséché et les sols ne sont jamais froids en hiver.

CAPTER : « Prendre l’énergie dans le sol » Pour utiliser ce stock de calories accumulées par la terre, le procédé géothermique utilise un circuit frigorifique basé sur un principe thermodynamique. La chaleur, renouvelée sans cesse par le soleil, la pluie et les dégradations végétales, est prélevée par l’intermédiaire d’un capteur extérieur enterré à une profondeur de 60 à 80 cm ou d’une sonde géothermique verticale. Ce réseau de serpentins, invisible et inaltérable, est disposé sous le sol du jardin.

RESTITUER Un générateur permet de valoriser cette énergie renouvelable "gratuite", en la restituant à l’intérieur de l’habitation, par l’intermédiaire d’un circuit de distribution. Les calories, provenant du capteur extérieur et du générateur, assurent la totalité du chauffage.

ÉCONOMISER Le chauffage géothermique SOFATH, mis en place par Systéo Géothermie, fait baisser vos factures de chauffage et vous fait réaliser jusqu’à 75% d’économies. De plus l’administration fiscale reconnaît cette "énergie renouvelable" puisque les systèmes SOFATH vous font bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% depuis le 1er janvier 2006.

Info passée au JT de TF1, le 27/01/2007




Mots clés : énergie - environnement - maison -