communique de presse gratuit

>
> Le chargeur de batteries Li-Ion à découpage compatible USB de Fairchild (...)

Le chargeur de batteries Li-Ion à découpage compatible USB de Fairchild Semiconductor raccourcit le temps de charge et diminue la dissipation thermique.



Le chargeur de batteries Li-Ion à découpage compatible USB de Fairchild Semiconductor raccourcit le temps de charge et diminue la dissipation thermique.

C’est aussi le plus petit chargeur à découpage disposant de fonctionnalités USB-OTG.

Paris — 15 novembre 2010 — Pour charger une batterie Lithium Ion (Li-Ion) simple-cellule ou à cellules parallèles à partir d’un port USB ou d’un adaptateur AC/DC, les concepteurs ont besoin d’une solution qui réduise les temps de charge et supprime les problèmes thermiques associés aux chargeurs linéaires employés actuellement. Pour ce faire, Fairchild Semiconductor (NYSE :FCS) a développé la gamme de circuits de charge à découpage FAN5400 compatible USB, dôtés de fonctionnalités USB On-The-Go (USB-OTG).

La gamme FAN5400 convient spécialement aux batteries simple-cellule et à cellules parallèles d’appareils comme les téléphones portables, les smartphones, les tablettes, les hotspots sans fil, les appareils photos numériques et les lecteurs multimédia/jeux portables. Comme les courants de charge et les capacités des batteries augmentent sans cesse, charger à partir d’un port USB ou d’un adaptateur AC/DC de 5V avec un dispositif de charge linéaire devient de plus en plus inefficace. Le circuit de charge à découpage FAN5400 affiche un rendement atteignant 94%, ce qui permet une charge plus rapide et une dissipation thermique moindre.

Le dispositif de charge à découpage et son régulateur élévateur 5V 300 mA intégré utilisent la même inductance, ce qui diminue le nombre de composants externes. De plus, le chargeur et le circuit commutent à la fréquence de 3 MHz, diminuant ainsi la taille et le coût des composants passifs externes. Disponible en boîtier WLCSP 1,96 x 1,97 mm, 20 billes, au pas de 0,4 mm, la gamme FAN5400 est la solution la plus intégrée du marché proposant à la fois chargeur et fonction élévateur de tension USB-OTG.

Pour davantage de souplesse d’utilisation, les paramètres de charge et les modes de fonctionnement du circuit sont programmables via une interface I2C, fonctionnant jusqu’à 3,4 Mbps. Le courant de charge maximum de 1,25A permet des temps de chargement rapides et la grande précision de la tension de charge (± 0,5 % à 25°C) permet de solliciter davantage la batterie pour en obtenir une plus longue durée de vie. En plus des protections thermiques standards et contre les courts-circuits, la gamme FAN5400 peut supporter jusqu’à 20 V DC en entrée, de façon à se protéger des états de sur-tensions régulées du port USB.

L’expertise USB de Fairchild, associée à sa large gamme de solutions d’alimentation pour mobiles, permet aux concepteurs d’innover et de différencier leurs offres. En collaborant avec les clients, tout en identifiant les tendances du marché, Fairchild poursuit le développement de solutions de gestion d’énergie qui font avancer les applications portables et enrichissent l’expérience utilisateurs.

- Prix (pour 1000 pièces) : FAN5400 : 1,18 $

- Disponibilité : échantillonnage

- Délai de livraison : 12 semaines ARO

- Datasheet en pdf :

À propos de Fairchild Semiconductor

Fairchild Semiconductor (NYSE : FCS) est présent dans le monde entier avec des idées brillantes. Fairchild fournit des semiconducteurs innovants, basse consommation et à forte valeur ajoutée pour les applications de puissance et mobiles. Nous aidons nos clients à différencier leurs produits et à résoudre de véritables défis techniques grâce à notre expertise dans les produits d’alimentation et d’acheminement du signal.

- Site web :



Voir en ligne www.fairchildsemi.com : www.fairchildsemi.com


Mots clés : High tech -