communique de presse gratuit

>
> Le cannabis : une drogue meurtrière sur les routes de France (...)

Le cannabis : une drogue meurtrière sur les routes de France !



Le cannabis : une drogue (...)

Samedi dernier, le 12 novembre, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont rendus à Lille afin d’y mener une campagne de sensibilisation sur les dangers du cannabis et d’autres drogues les plus couramment consommées en France. Au total 2500 livrets ont été distribués aux passants et 105 commerçants ont accepté de prendre nos livrets pour leurs clients.

Aujourd’hui, le cannabis est la drogue la plus couramment consommée dans le monde. Suivant la dernière étude de l’OFDT, au total 44% des lycéens en ont fumé en 2015 et 36% en ont consommé au cours de l’année 2016.

D’après Bioéthique, Santé et Science du 28 août 2016, par Jean-Pierre Dickès « La consommation de cannabinoïdes chez l'Homme produit : une dispersion du matériel génétique cellulaire en plusieurs micro-noyaux ; d'importantes modifications morphologiques des chromosomes « effet clastogène » ; des erreurs de répartition du matériel génétique entre les cellules filles au cours de la division cellulaire ; un arrêt de croissance de certains tissus ». Les consommateurs et ceux qui souhaitent la légalisation du cannabis feraient bien de prendre connaissance de ces données.

Dans l’émission RTL, avec comme invité, le médecin expert des drogues au volant, Charles Mercier Guyon revient sur le danger que représentent les stupéfiants sur la route, et sur les moyens de s’en prémunir. Il observe "une banalisation dans l’usage de drogues avec un âge de début de consommation qui démarre de plus en plus tôt." Selon lui, "beaucoup de jeunes arrivent à l’âge du permis en ayant 4 à 5 ans de consommation de cannabis."

Il est à noter aussi que la Sécurité routière vient de révéler ce mois-ci, sa nouvelle campagne contre le cannabis et autres drogues au volant. Elle estime que 20% des accidents mortels de la route sont dus à ce produit. Une consommation qui se combine d’ailleurs souvent avec l’alcool.

Il est donc absolument vital d’informer les jeunes sur les dangers de consommer du cannabis et toute autre drogue. L’information et la prévention du sujet doivent être mise en parallèle des programmes dans les écoles avant que nos jeunes ne commencent à en consommer et qu’ils détruisent leur vie ainsi que celle de leur famille.

C’est pourquoi l’association Non à la drogue, Oui à la vie a pour unique objectif la prévention sur les dangers des drogues. L’information à grande échelle est la solution la plus efficace face à ce fléau social car elle apporte la connaissance nécessaire pour que les jeunes ne soient plus dans l’ignorance. L’association donne des livrets d’information gratuits qui permettent à chacun de connaître les effets des drogues les plus courantes.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : www.nonaladrogue.org Contact : Catherine Cros, Présidente nonaladrogueouialaviefrance@gmail.com




Mots clés : prévention -