communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enfance
> Le calendrier de la diversification alimentaire

Le calendrier de la diversification alimentaire

37335

Après la période d'allaitement (au sein ou au biberon) qui dure généralement de 0 à 6 mois, la diversification alimentaire commence.

Les deux phases de la diversification alimentaire

En principe, la diversification se déroule en deux phases :

  • En premier lieu l'introduction progressive d'aliments autre que le lait (possible dès 4 mois et jusqu'à 8 mois). Bébé se contentera d'aliments liquides mais pourra découvrir de nouveaux goûts.
  • En deuxième lieu la découverte d'aliments solides (possible dès 9 mois et jusqu'à l'âge de 3 ans). Bébé pourra s'habituer à de nouvelles textures : purées, potages, petits morceaux, etc.

Les trois grandes étapes de la diversification alimentaire

1ère étape : 4 à 8 mois

Votre bébé peut d'ores et déjà se familiariser à de nouveaux aliments. Cependant, comme son système digestif n'est pas encore complètement mature, mieux vaut n'introduire qu'un aliment à la fois. A cet âge-là, son alimentation de base reste le lait. Mais dès son 5ème mois, vous pouvez commencer à introduire des légumes dans le biberon de bébé, en remplaçant l'eau de biberon par l'eau de cuisson de légumes tels que les haricots verts, les épinards, les courgettes, les carottes, etc. Proposez-lui également des fruits, comme la poire, la pêche, les abricots, ou encore la banane. Attention, ceux-ci doivent toujours être cuits, l'idéal est donc de les préparer en compotes. Vous pouvez aussi commencer à introduire de la viande et du poisson. Pour les œufs, attendez qu'il ait 7 mois. Les féculents tels que la pomme de terre sont également les bienvenus, idem pour le beurre et les matières grasses végétales pouvant être ajoutées aux purées de légumes. Cette première étape de la diversification alimentaire pour votre bébé est importante, prenez le temps de faire bien les choses et suivez son rythme.

2ème étape : 9 à 12 mois

Le lait reste à la base de l'alimentation (500 ml de lait deuxième âge par jour), néanmoins la différence est que bébé est maintenant capable de tenir sa cuillère. Donnez-lui chaque jour des légumes, sous forme de purée ou en petits morceaux (c'est l'âge de l'apparition des premières dents). Idem pour les fruits, de préférence en compote. Vous pouvez également donner à bébé des produits céréaliers comme petites pâtes, des vermicelles, du tapioca, etc. La viande, le poisson et l'œuf font également désormais entièrement partie de son alimentation, mais mixés.

3ème étape : A partir de 1 an

L'alimentation de l'enfant est maintenant très variée. Remplacez le lait deuxième âge par un lait de croissance qui restera présent dans son alimentation jusqu'à ses 3 ans, à hauteur de 500 ml par jour. Vous pouvez également lui donner de l'eau pure (minérale ou eau de source), toutes les variétés de légumes et de fruits (les crudités et les fruits crus sont autorisés), différents produits céréaliers, notamment à chaque repas, ainsi que de la viande, du poisson, des œufs, etc. Limitez cependant les produits sucrés tels que le chocolat.

Pour en savoir plus sur ce sujet complexe, n’hésitez pas également à consulter cet article sur la diversification.