communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Mode, design
> Le bagage, un volume à ne pas négliger

Le bagage, un volume à ne pas négliger

40193



Certes, une valise n'est pas l'article le plus glamour d'une boutique. Compte tenu des revenus qu'elle génère, elle doit cependant être particulièrement chouchoutée ! « Cette année, ce type d'articles a beaucoup moins souffert que le marché de la maroquinerie femme en général », note Gérard Boudry de la boutique Florence de Saint-Omer. Qui reconnaît tout de même que « c'est avant tout un achat raisonné plus qu'un coup de foudre ». « Si les Français ont rogné leurs dépenses, leur congés gardent de l'importance et leur proposer des vitrines adaptées, c'est conquérir de nouveaux clients », souligne de son côté Barbara Sensey. Pour cette experte merchandising, la taille du bagage ne doit pas être vue comme une contrainte. Il faut au contraire mettre en avant le côté fonctionnel, la couleur et les matières. A vous les pyramides de valise colorées, les mises en scène façon tapis d'aéroport à accessoiriser de petite maroquinerie, de 1 ou 2 sacs, voire de parapluies… « Attention aussi à ne pas « faire masse », il faut garder le côté haut de gamme du bagage vendu en boutique », note Barbara Sensey. « Même si 75% des consommateurs consultent le web pour acquérir des bagages , ils viennent ensuite faire l'achat en boutique, car ils aiment toucher et tester le produit », note Florence Ferreira, global trade marketing manager chez Delsey. « Du coup, nous répétons souvent aux détaillants qu'il est important d'interpeller le chaland, que la vitrine est le point d'impact avec les consommateurs. » Pour cela, elle nous confie quelques grands principes à appliquer :

  • Mettre peu de produits en vitrine, les sis more (peu, c'est mieux)
  • Travailler sur trois plans : un fond-décor, puis les articles les plus volumineux et enfin d'autres plus petits devant ou un objet de décoration
  • Privilégier une disposition en mode pyramidale. Cette lecture fonctionne bien au niveau de l'œil.
  • Opter pour un ou deux thèmes de couleurs par vitrine, pas plus (regardez pour cela le catalogue des marques qui savent associer les couleurs, suivez la mode).
  • Mettre en avant la qualité du bagage, comme la légèreté qui a un impact fort sur le consommateur. Pour cela : suspendez une valise, jouez avec des ballons gonflables, des plumes…
  • Enfin, privilégiez les petites tailles de bagage en priorité, c'est plus esthétique.