communique de presse gratuit

>
> Le Musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise s’agrandit !

Le Musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise s'agrandit !



Le Musée Airborne de Sainte-Mèr

Le troisième et nouveau bâtiment du Musée Airborne abritera une succession de salles explicatives et expérientielles qui mèneront le visiteur à l'intérieur d'un C-47 avec ses parachutistes prêts à sauter dans la nuit du 6 juin 1944. Les suivantes évoqueront les combats autour de la place de Sainte-Mère-Eglise, puis ceux des Marais et de la prise des ponts avant la Bataille des Haies. La visite se poursuivra dans un hall d'exposition où sera notamment présenté un avion de reconnaissance américain Piper Cub. Tout au long de ce parcours, le visiteur accompagne John, un parachutiste radio de la 82ème. Les enfants ont leur propre parcours avec une mascotte qui les guide et des textes adaptés. Initié depuis de nombreuses années, ce projet d'agrandissement a débuté en 2011 sous l'autorité de Marc Lefèvre, Président du Musée. Pendant cette période, architectes, scénographes et historiens ont imaginé le parcours de ce bâtiment en forme d'aile d'avion. La première pierre de l'édifice a été posée en mai 2013 en présence de Michael Reagan, fils de l'ancien Président des Etats-Unis. Un an de travaux plus tard, « Opération Neptune » est prêt à être dévoilé aux visiteurs dès le 1er mai 2014. Pour mettre sur pied un tel bâtiment d'une surface de 1200m2 il aura fallu réunir près de 4 millions d'euros, entièrement financés par l'association du musée par emprunt et par un prêt à taux zéro d'un montant de 120 000 € accordé par le Conseil Régional.

A propos du Musée Airborne :

En 50 ans d'existence, le musée Airborne est devenu le plus grand musée d'Europe consacré aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés en Normandie dans le cadre de l'opération Overlord de Juin 1944. Il est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher au bout duquel John Steele est resté suspendu pendant quelques heures. Le musée vous propose un parcours vous permettant de comprendre et ressentir les événements du Jour-J et ceux de la Bataille de Normandie. Découvrez des objets authentiques, offerts par des vétérans américains, des avions ayant participé aux opérations et un film retraçant le parcours des parachutistes dans la région.

14 rue Eisenhower 50480 SAINTE-MERE-EGLISE Tél : +00 33 (0)2 33 41 41 35 infos@airborne-museum.org www.airborne-museum.org




Mots clés : loisirs - musée - pedagogie - tourisme -