communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Agriculture
Le Matériel d’apiculture Le Matériel d’apiculture

Le Matériel d’apiculture

4oct.




Le Matériel d’apiculture

Le matériel apiculteur est composé de plusieurs éléments. Il y a notamment, la combinaison. Un vêtement sécuritaire pour éviter les piqûres d’abeille. En général, il doit être de couleur blanc pour ne pas attirer l’attention de ces insectes. Les casques ornés de voile permette de voir, de respirer et en même temps de nous protéger la tête. La voile doit être résistante aux attaques des essaims d’abeilles. La plupart des voiles sur ces casques sont même fait avec des fines grilles en métal. Sans cette casque, il arrive que les abeilles, non seulement piquent, mais peut aussi entrer dans les orifices des yeux et des oreilles. D’où le port de casque est une obligation parmi le matériel apiculteur. Pour la protection des mains, il est nécessaire de porter des gants spécifiques.

Pour pouvoir développer une activité apicole, il faut disposer d’une ruche essaim. C’est une ruche que nous constituons à partir d’un essaim. Ce dernier est composé de quelques ouvrières et des larves datant de trois jours. En l’absence d’une reine, les larves seront nourries de gelée royale. Si tout se déroule comme prévu, la ruche essaim aura une nouvelle reine. Ce processus dure au maximum deux semaines. L’apiculteur choisit des essaims issus des meilleures colonies pour procéder à cette opération.

L’ essaim abeille est privé de la reine. Ce qui risque de détruire toute la colonie. Les ouvrières vont donc prendre soin des larves datant d moins de trois jours. Elles vont les nourrir avec de la gelée royale pour obtenir une nouvelle reine. Les apiculteurs vont alors transférer certaines cellules de larves dans une ruchette. Les ouvrières vont être obligées de pratiquer un essaimage artificiel pour la survie de la colonie.



Voir en ligne Matériel apicole : www.nicomiel.com/