communique de presse gratuit

>
> Le Japonais Asahi Foods s’équipe de luminaires à LED Dialight

Le Japonais Asahi Foods s'équipe de luminaires à LED Dialight



Le Japon est réputé pour son goût des produits frais. Des sociétés comme Asahi Foods, l'un des plus grands distributeurs de produits alimentaires de la région de Kanto, livrent plus d'une centaine de magasins d'alimentation en produits frais chaque jour. Asahi Foods propose une large gamme de produits de haute qualité frais, réfrigérés et surgelés, ainsi que des produits emballés et des équipements de restauration, depuis son entrepôt moderne de la périphérie de Tokyo. Dialight, leader mondial de l'innovation dans la technologie appliquée aux LED, annonce qu'Asahi Foods a choisi son expérience de l'éclairage des milieux industriels pour remplacer ses lampes à vapeurs de mercure dans son entrepôt.

Les lampes à vapeur de mercure posaient de sérieux problèmes, en particulier dans les zones réfrigérées et les zones de congélation, où la température pouvait atteindre -20°C. Non seulement elles se révélaient inefficaces, mais surtout, elles chauffaient, ce qui augmentait le besoin de refroidissement, et la consommation d'énergie. Ces lampes étaient changées 8 à 10 fois par an, pour un coût avoisinant les 20 000 yens chacune et en causant une interruption de fonctionnement à chaque fois. La faible qualité de l'éclairage rendait le travail des salariés de l'espace réfrigéré particulièrement pénible, entraînant fatigue et erreurs. Certaines zones peu éclairées ne pouvaient être exploitées, ce qui entravait l'organisation et entraînait une certaine inefficacité.

L'entreprise avait réalisé un premier essai avec des LEDs fabriquées au Japon en 2010, qui s'étaient avérées mal adaptés aux températures froides et n'avaient pas résisté plus de quelques mois. En 2011, lors du tremblement de terre qui ébranla le grand est du Japon, la résistance des lampes devint une priorité. Les éclairages d'urgence du fabricant Dialight résistèrent ; ce qui permis aux employés d'évacuer les bâtiments sans fenêtres des zones de stockage réfrigérés, dans le noir, en toute sécurité. Un épisode dont s'est souvenu Asahi Foods.

Asahi Foods décida alors de s'équiper de luminaires à LED haute performance, basse consommation offrant une longue durée de vie en environnement froid, que seul un fabricant possédant une solide expérience du milieu industriel pouvait fournir. Dialight fut invité à proposer une solution complète pour les espaces de stockage réfrigérés.

Aussitôt, Asahi Foods vit la différence entre les produits Dialight, conçus pour l'industrie et les produits locaux essayés en 2010. Leur conception unique permet un éclairage ciblé et efficace, sans perte de diffusion lumineuse. La faible hauteur des luminaires DuroSite HighBay de Dialight réduit les risques d'accident liés à l'utilisation d'engins élévateurs. Peut-être plus important encore, le large spectre de lumière émis par les LED améliore la qualité de lecture des employés, sur les étiquettes, pour choisir les produits ou pour identifier des couleurs.

Asahi foods a remplacé 35 lampes à vapeur de mercure 235W par le même nombre de luminaires à LED, modèles DuroSite High Bay et Area Lights. Pour s'équiper, l'entreprise a bénéficié d'une aide du gouvernement japonais. Avec un tarif de 12,44 yens par kWh, la réduction de la consommation électrique engendrée par ce remplacement permet un retour sur investissement en deux ans et deux mois. Les LED émettant moins de chaleur dans les zones réfrigérées, les unités de refroidissement sont plus efficaces, permettant de nouvelles économies.

Au-delà des économies réalisées, Asahi Foods voit de nombreux autres avantages. Grâce au large spectre de lumière des LED, la nourriture produite en milieu réfrigéré et les zones d'enlèvement sont beaucoup plus attractives pour des visiteurs, ce qui permet de proposer aux clients de venir vérifier la fraicheur des produits et ainsi augmenter les ventes. Cette luminosité dynamise les employés et ils sont moins fatigués en fin de journée. De plus, elle a permis de mieux exploiter la zone de stockage, d'améliorer l'organisation, de réduire les erreurs et de rendre chaque geste plus efficace.

Il existe de nombreux luminaires à LED sur le marché japonais mais tous les fabricants n'offrent pas l'expérience internationale de Dialight dans la conception de produits à usage industriel. Comme a pu le constater Asahi Foods, la qualité de l'éclairage est le facteur le plus important pour un passage réussi vers des luminaires à LED. Avec une technologie sophistiquée et éprouvée dans des centaines d'applications à travers le monde, conforme voire dépassant chaque standard international, Dialight offre le summum de la qualité.

A propos de Dialight

Dialight plc (LSE : DIA.L) est le leader de la révolution de l’éclairage industriel à travers le monde. Grâce à sa technologie de pointe, Dialight fabrique des solutions d’éclairage LED haute spécificité conçues pour l’industrie, le commerce, les zones dangereuses (ATEX), les infrastructures et les transports afin de réduire de façon considérable les cycles de maintenance et la consommation énergétique, tout en améliorant la sécurité et en facilitant le recyclage. Le siège de Dialight est au Royaume-Uni et l'entreprise est présente dans les pays suivants : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Danemark, Allemagne, Australie, Japon, Malaisie, Singapour et Mexique. Pour plus d'informations sur la gamme complète de solutions d'éclairage à LED de Dialight pour applications industrielles, notamment sur les fichiers IES, les rapports LM79 et les fiches techniques des produits :