communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Le GPS et Google (2e partie)

Le GPS et Google (2e partie)

12247



Actualisation des cartes et calcul d'itinéraire

Les cartes, l'itinéraire et le guidage sont trois éléments indispensables à la navigation GPS autonome. Pour la navigation GPS en ligne sur Internet, les données cartographiques, le calcul d'itinéraires et le guidage texte-voix sont mémorisés, traités puis transmis sur votre appareil. Un réseau haut débit 3G de qualité est indispensable pour obtenir une performance équivalente à celle de la navigation embarquée. Vous remarquerez éventuellement un léger délai au niveau du rafraîchissement de la carte en mode de navigation, ainsi qu'un retard de calcul de l'itinéraire, car toutes ces fonctions nécessitent des réseaux 3G pour relayer la communication entre le serveur et l'appareil.

Google nous promet que désormais toutes les données cartographiques et les informations associées sont téléchargées au moment où l'itinéraire est calculé, ce qui signifie que la navigation en ligne par satellite GPS vous permettra d'arriver à destination, même si vous perdez contact avec le signal mobile alors que vous êtes en route. C'est parfait dans les zones desservies, mais que se passe-t-il si votre nouveau trajet démarre à un endroit non desservi par le réseau mobile ? Ou si vous voulez modifier l'un des points de cheminement - ce qui nécessite le recalcul de l'itinéraire et le téléchargement de nouveaux contenus cartographiques - alors que vous n'êtes pas dans la zone desservie par le réseau 3G ?

Qualité des données cartographiques

L'un des principaux avantages de la navigation cartographique non embarquée, c'est le contenu des cartes qui est constamment mis à jour. Les données cartographiques sont automatiquement actualisées par le fournisseur de service à partir du serveur. La mise à jour des cartes ne vous coûte rien et qui plus est, vous n'avez pas besoin d'installer ni de synchroniser les mises à jour sur le GPS, ce qui est parfois compliqué. Cependant, cela ne doit pas donner l'illusion que les mises à jour soient gratuites. Elles sont inclues dans la facturation mensuelle de vos frais de service 3G.

A propos du service 3G, si vous pensiez vous servir de la navigation Google Maps sur votre appareil portatif lors d'un prochain déplacement à Paris ou à Bombay, prudence ! Google Maps inclut les cartes de principales grandes villes du monde entier, mais votre appareil n'aura pas forcément accès à une connexion locale 3G à l'étranger - à supposer qu'il y en ait une de disponible - à moins de souscrire à un contrat d'itinérance toujours coûteux.

Comme vous le savez, les fabricants de GPS actuels travaillent en collaboration avec les fournisseurs de cartes au niveau local, qui investissent énormément de moyens financiers et humains pour essayer de fournir aux usagers des informations aussi récentes que possible sur les réseaux routiers et les lieux. Comme Google ne fait pas payer à ses clients le coût d'actualisation des cartes, on voit difficilement comment il réussira à maintenir la qualité des cartes. Si nous en croyons notre expérience d'utilisation de Goggle et de son modèle commercial gratuit, il ne serait pas surprenant à l'avenir de voir s'afficher des fenêtres de publicité liées aux points d'intérêt en même temps que les informations locales, quand on utilisera la navigation Google Maps.

Recherche de lieux

Le modèle d'informatique dans les nuages sur lequel est fondée la navigation Google Maps permet de faire une recherche intuitive de navigation par GPS vocal sur les appareils en ligne. A ce jour, aucun appareil de navigation embarquée n'accepte totalement la saisie vocale ininterrompue pour la recherche de lieux. L'analyse de la saisie vocale nécessite une puissance de traitement de l'UC trop importante si l'on veut obtenir des résultats de la base de données dans un délai relativement court. La recherche vocale complète d'une adresse permet de localiser des lieux facilement et élimine la saisie laborieuse de longues adresses, surtout quand on est au volant et qu'on doit se concentrer. Conclusion : quelle est la solution la mieux adaptée à mes besoins ?

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients des deux formes de navigation GPS. Vous vous demandez sans doute : « Quelle est la solution la mieux adaptée à mes besoins ? » Examinons les différences point par point afin de décider dans quel camp vous allez vous ranger.

1.La navigation via Internet serait la mieux adaptée si…

a.Tous les lieux dans lesquels vous comptez utiliser le service de navigation sont desservis par un réseau haut débit de qualité.

b.Vous êtes un utilisateur intensif des services de données et votre contrat 3G est illimité.

c.Vous êtes le genre de personne qui préfère un appareil tout-en-un et vous avez l'intention d'acheter un smartphone dans un avenir prochain.

2.La navigation embarquée vous conviendrait mieux si…

a.Les lieux dans lesquels vous voulez utiliser la navigation GPS n'ont pas toujours accès au réseau 3G

b.Vous comptez utiliser votre GPS pour des déplacements internationaux

c.Vous comptez vous servir votre GPS uniquement en voiture et vous préférez avoir sous la main un appareil spécialisé et fiable