communique de presse gratuit

>
> Le Fonds d’Action Sacem soutient l’Association Tournesol, Artistes à (...)

Le Fonds d'Action Sacem soutient l'Association Tournesol, Artistes à l'hôpital



En proposant une présence artistique dans les établissements de soin, Tournesol s'attache à créer des moments de rencontre entre des créateurs, des artistes et des personnes hospitalisées. Au côté de l'artiste interprète Marie Renaud et son groupe « Marie Tout court »*, des ateliers de création musicale ont ainsi vu le jour au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants (CMPRE) de Bois-Larris (à Lamorlaye dans l'Oise) et au Samu social de Paris (aux Lilas – Paris 18è).

Grâce au soutien du Fonds d'Action Sacem, les meilleures chansons issues de ces ateliers de création seront ensuite retravaillées, enregistrées en studio et compilées. Sortie du CD prévue début 2012*. "La vie est un chemin escarpé. L’hospitalisation d’un être cher, une difficulté qui peut vous amener au Samu Social, peuvent sembler insurmontables. Afin de s’évader et de s’enrichir, la musique est une compagne magnifique. Créer des paroles, faire partie prenante d’une œuvre peut vous faire oublier votre douleur et surtout découvrir l’acte de création. C’est pourquoi le Fonds d’Action Sacem est très fier de travailler avec l’association Tounesol " souligne Alejandra Norambuana Skira, Secrétaire Générale du Fonds d'Action Sacem.

*Un rendez-vous à ne pas manquer, la sortie du CD de Marie Tout Court !

Le groupe Marie Tout Court par l'intermédiaire de sa chanteuse Marie Renaud a animé plusieurs ateliers, notamment en psychiatrie et au Samu social. Pour chacun de ces ateliers, une chanson a été écrite et une musique composée. Afin de garder une trace de ce travail, Tournesol, Artistes à l'hôpital a souhaité enregistrer les chansons écrites et éditer un disque. Impliqué dans ce projet innovant, le Fonds d'Action Sacem s'est associé aux différentes étapes de production, des répétitions à l'enregistrement en studio, en passant par le mixage, la conception graphique et le pressage. Sortie du disque prévue pour le 1er trimestre 2012.

En savoir plus sur Marie Tout Court sur http://www.myspace.com/marietoutcourt75

¯ Au CMPRE de Bois-Larris, auprès d'enfants et d'adolescents souffrant de paralysie cérébrale (I.M.C), de pathologies neurologiques, de troubles orthopédiques et de troubles neurocognitifs.

Après un premier cycle mené en 2009-2010, l'équipe de soignants et d'enseignants du CMPRE de Bois-Larris renouvelle l'expérience en approfondissant le travail artistique mené auprès des enfants porteurs de handicaps. En effet, ce travail musical étant particulièrement adapté à cesjeunes, l'établissement a souhaité que de nouveaux ateliers voient le jour : « Marie leur a tout appris, vers, rimes, pieds, rythme, silence, souffle, pause, trouver le mot juste et celui qui fait rêver, chanter sans crier et chanter en chœur. Chanter avec bonheur ! Ils entonnent, pas un, mais dix couplets ! Ce sont leurs mots, leurs idées, leur chanson ! Quel spectacle ! Bravo les artistes ! Bravo Marie Tout Court ! » (Corinne, institutrice au CMPRE, Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants, de BoisLarris)

Plusieurs étapes jalonnent ces ateliers ; l'artiste interprète Marie Renaud écrit les chansons avec chaque groupe d'enfants pendant qu'un travail en musique les familiarise à l'écriture musicale. Par la suite les enfants participent à l'interprétation, alors même qu'une initiation aux percussions permet de ne pas exclure ceux se trouvant dans l'incapacité de chanter.

Un concert seraorganisé au printemps prochain avec les enfants et le groupe Marie Tout court, en partenariat avec le Fonds d'Action Sacem.

¯ Au Samu social de Paris, dans le cadre du LHSS (Lits Halte Soins Santé)

Dans le cadre du projet culturel mené au cœur des centres de soins infirmiers du Samu Social par Tournesol, des ateliers de création sont également organisés auprès d'adultes désocialisés, en situation d'exclusion, bénéficiant d'un accompagnement psychosocial. Durant 10 semaines, les résidents du Samu social sont invités à écrire autour de thèmes d'actualités choisis en début de séance en exprimant leur ressenti vis-à-vis de ces thèmes. L'objectif de ces ateliers hebdomadaires animés par Marie Renaud est d'aboutir à la création de chansons à partir des écrits de chaqueparticipant. « Ce travail va permettre à certains de renouer avec leuridentité et à d'autres d'extérioriser leurs sentiments. C'est dans tous les cas un formidable moyen de retrouver confiance en soi et en l'autre, une manière de sortir de l'isolement… » souligne Vincent Blondel, directeur du LHSS des Lilas. Une démarche saluée par le Fonds d'Action Sacem qui a choisi de soutenir ce projet artistique. Les chansons composées figureront également sur le CD du groupe Marie Tout Court, aux côtés des chansons interprétées par les enfants du CMPRE.

Tournesol, Artistes à l'hôpital en quelques mots Depuis 1990, l'objectif de Tournesol, Artistes à l'hôpital est de proposer des activités artistiques dans des lieux traditionnellement réservés aux soins. Ainsi Tournesol, crée des moments de rencontre entre des créateurs, des artistes, désireux de partager leur passion et des personnes hospitalisées. Présente sur le terrain depuisplus de 20 ans, Tournesol, Artistes à l'hôpital est un acteur reconnu de la culture à l'hôpital et fait partie du réseau national Culture Santé. Tournesol, Artistes à l'hôpital est présent dans une quarantaine d'hôpitaux de court, moyen et long séjour, en Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais mais aussi en France avec la chaîne de cliniques psychiatriques Médispy et pour des actions de formation et d'expertise.

Le Fonds d'Action Sacem en quelques mots Créé en 1977, le Fonds d'Action conduit une politique de mécénat diversifiée en accordant ses aides à tous les courants actifs de la création musicale, sans distinction de genre. Il s'emploie à suivre toutes les opérations qu'il soutient, de leur genèse à leur aboutissement, voire au-delà. Il accompagne ainsi les porteurs de projets en les conseillant, en prenant part à la promotion et à la conduite logistique de leur action. Les partenariats d'actions pédagogiques sont souvent renouvelés sur plusieurs années afin d’assurer la pérennité et de mener un véritable travail en profondeur. Le budget du Fonds d'Action Sacem est constitué des ressources issues de la copie privée. Le Fonds d’Action Sacem soutient : les actions de sensibilisation à la création musicale avec le jeune public, la promotion de la musique de film et du métier de compositeur pour le cinéma, les révélations jeunes talents jazz, les commandes aux compositeurs.