communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Le E-commerce est-il plus profitable aux gros sites marchands ou aux PME

Le E-commerce est-il plus profitable aux gros sites marchands ou aux PME ?

11091



Si l’e-commerce est un domaine économique qui génère un chiffre d’affaire colossal en perpétuelle croissance (20 milliards d’euros en 2009), il n’en est pas moins vrai que la concurrence exacerbée qui règne sur la toile pousse la plupart des gros sites marchands à adopter des comportements à risque.

Pour entretenir leur attitude commerciale agressive et conserver l’avantage des prix sur le commerce traditionnel, ces entreprises prennent souvent le risque de mettre leur comptabilité dans le rouge, en réinvestissant tous leurs bénéfices dans d’immenses projets de communication, et en pratiquant des taux de marges bien trop faibles pour qu’il leur soit possible de réaliser des bénéfices nets importants.

L’exemple le plus frappant est le cas de Cdiscount, qui, malgré son chiffre d’affaire exorbitant et son succès indéniable auprès des acheteurs, subit des pertes brutes estimées entre 10 et 20 millions d’euros par an.

L’e-commerce a beau être en perpétuelle croissance et mener la vie dure aux commerces de zones commerciales grâce la commodité de la vente à distance et à ses tarifs imbattables, il ne semble pas pour autant évident que l-e-commerce de masse soit un filon si stable et rentable qu’il n’y paraît.

Au final, il apparaît même que sur du moyen terme, les principaux bénéficiaires de cette croissance soient les TPE / PME qui se lancent à moindre coûts dans la conquête de cette nouvelle clientèle. Pour elles, la vente en ligne est une opportunité de croissance accessible, et aux risques quasi-inexistants : peu d’investissements supplémentaires et une large clientèle disponible, pour de nouveaux marchés très florissants, désormais à leur portée.


Article réalisé par un rédacteur professionnel pour l’agence de communication Novazeo




Mots clés : E-business -