communique de presse gratuit

>
> Le Document unique, Excel ou logiciel ?

Le Document unique, Excel ou logiciel ?



Le Document unique, Excel ou logiciel ?

Le document unique (DU) aussi appelé Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est un document obligatoire pour chaque entreprise, association, administration employant au moins 1 salarié.

Instituée en 2001 par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en suivant la directive européenne relative à l’évaluation des risques professionnels, cette obligation légale vise à mieux encadrer, prévenir et réduire les risques professionnels au sein des entreprises, associations et administrations.

Le DU se présente de quelle manière

Si l’édition du DUER est obligatoire il n’y pas de prérogative légale quand à la forme qu’il doit avoir.
Ce qui est dit est que le DUER doit :

- Être accessible pour tous les employés et pour les personnels institutionnels pouvant le demander (représentants du personnel, médecine du travail, organismes de contrôle etc ... ).
- Il doit lister tous les types de risques existant au sein de la structure
- Il doit lister les mesures de prévention prises ou à prendre en cas d’accident du travail etc ...

L’objectif du document unique n’est pas contrairement à ce que nombre de personnes pensent une nouvelle contrai te administrative, mais ’est un véritable outil de prévention au travail, visant à réduire les risques et la pénibilité, le nombre d’accidents du travail, de maladies professionnelles.

Le document unique avec Excel

L’employeur doit donc tenir à disposition de ses employés une fiche listant les risques et problèmes afférents à leur entreprise.

Pour de nombreuses entreprises, l’édition du document unique avec Excel et/ou Word peut s’avérer suffisant . Mais si on prend en compte la pénibilité et le décompte des points, ceux qui restent sur ces outils risquent peut être avoir quelques problèmes.

Document unique avec Excel

Excel peut donc être une bonne solution car pour la mise à jour, on nomme la feuille selon la date. un copier la feuille et renommé nouvelle date est simple et la mise à jour derrière est aussi simple. Mais le problème reste l’analyse des risques ! Il n’y a pas de formalisme spécifique mais coupler analyse du risque et plan d’action rend le document complet

Le document unique avec un logiciel

Il existe de nombreux logiciel, gratuits ou payants, plus ou moins aboutis, permettant l’édition et la tenu du DUER. la plupart d’entre eux disposent de fonctionnalités très intéressantes permettant notamment la gestion des risques, la mise à jour simplifiée, l’élaboration de plans d’actions etc ...

La quasi totalité des logiciels permettent l’édition du DU sur papier, ce qui donne donc la possibilité de le tenir à disposition des employés qu’on imagine mal cela dit devoir y accéder via un outil informatique.

Quelques sources utiles

- medecine Sante et le document unique
- Le DUER par l’INRS




Mots clés : logiciel - santé -